-
Le scepticisme vaccinal pèse de tout son poids
-
Le Maroc participe à un Forum de haut niveau sur la crise de l'eau dans la région MENA au Koweït
-
Les moyens de renforcer la coopération et la coordination entre le Maroc et Bahreïn au centre d'une réunion à Manama
-
Omar Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique
-
L’agenda des entretiens téléphoniques du nouveau Secrétaire d’Etat américain: Plus qu’un hasard de calendrier
En l’absence dudit syndicat, proche du PJD, le département de tutelle, la FDT et la l’UGTM sont parvenues mercredi à un accord de principe pour la titularisation de quelque 7.000 agents temporaires, la régularisation de la situation du personnel titulaire de diplôme de technicien et l’intégration des agents titulaires d’une licence à l’échelle 10. C’est ce que nous a déclarés Larbi Lakhrim, secrétaire général du SDCL, affilié à la FDT.
Ces décisions ont été prises lors de la rencontre qui a eu lieu à Rabat et à laquelle ont pris part Abdelghani El Guezzar, wali directeur des finances locales au ministère de l’Intérieur, Abdelhak Marjani, responsable du service des ressources humaines ainsi que les secrétaires généraux des 2 centrales. Pour ce faire, des lettres seront envoyées au chef de gouvernement pour donner son aval.
Pour la mise en œuvre de ces décisions importantes, une commission a été mise en place et sa première réunion aura lieu mardi prochain au siège de la Direction générale des collectivités locales, a tenu à nous préciser Larbi Lakhrim.
Au cours de cette rencontre, il a été convenu également la publication de nouveaux décrets concernant particulièrement les adjoints administratifs et techniques, à la suppression de l’échelle 7, à la création de nouvelles échelles pour certains cadres.
Pour ce qui est de la Fondation des œuvres sociales du personnel des collectivités locales, le ministère de l’Intérieur s’est engagé à ce que le projet de loi portant son organisation soit soumis pour approbation au cours de la prochaine session législative, a souligné le secrétaire général du Syndicat démocratique des collectivités locales.
Le projet de statut des collectivités locales sera examiné dans sa globalité en prenant en compte la spécificité du secteur, ainsi que le système des indemnités et de la promotion, entre autres questions en suspens depuis un certain temps déjà.
Par ailleurs et pour justifier l’absence de la Fédération nationale des fonctionnaires des collectivités locales (UNMT), son secrétaire général Abdelhak Lamrini nous a déclaré que son syndicat en a assez de voir le ministère de l’Intérieur tergiverser chaque fois davantage. En outre, nous a-t-il précisé, à chaque réunion depuis la mise en place de la commission de suivi depuis mai dernier, les responsables de ce département veulent remettre l’ouvrage sur le métier alors que tous les partenaires s’étaient mis d’accord sur la rédaction d’un communiqué commun qui n’attendait qu’à être signé par tout le monde.
A rappeler que le représentant de la CDT avait refusé d’apposer sa signature au bas dudit communiqué sanctionnant les travaux de cette commission en mai dernier.