-
Un rapport britannique sur la sécurité alimentaire braque les projecteurs sur les relations agricoles avec le Maroc
-
Khadija Bendam nommée 1ère vice-présidente de l’INSC
-
La stratégie énergétique sur la sellette
-
En flagrante collusion avec le terrorisme au Mali : Alger le pompier pyromane de service
-
Le Général de Corps d'Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Conseiller de SA l’Emir du Qatar aux affaires de défense
Ce 5ème atelier, destiné au renforcement des capacités syndicales des militants régionaux de Settat, Casablanca, Rabat et Salé a été marqué par la parité du genre, puisque la moitié des participants était de sexe féminin.
La séance d’ouverture s’est caractérisée par les allocutions de Mohamed Bendaoud, SG du Bureau de l’Union locale de Rabat qui abrite l’événement. Dans son allocution, il a rappelé l’intérêt que revêt ce genre d’activités pour la consolidation des connaissances des militants, ce qui leur permet de défendre les causes des fonctionnaires des collectivités locales.
Pour sa part, Nourdine Fatih, chargé des relations internationales du SDCL, a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les relations entre Centrales syndicales du Nord et du Sud de la Méditerranée, notamment entre le Maroc et l’Espagne car, dit-il, cela aidera les peuples à se connaître davantage et à lever tous les obstacles en faveur de leur progrès et émancipation respectifs. Il a rappelé également les positions honorables de l’UGT d’Espagne relatives au conflit entravant l’intégrité de notre territoire national et son unité.
De son côté, Mme Cristina Routiris chargée de la coopération Maroc de l’Agence de coopération et de développement d’Espagne (AECID) a mis en exergue les différents projets menés par son agence au niveau du Maroc et qui font l’objet d’accords avec les ONG notamment avec l’UGT/FDT. Elle a évoqué les résultats très satisfaisants enregistrés et s’est déclarée disposée à davantage de travail en commun en faveur de la lutte contre la fragilité économique et sociale particulièrement pour les couches démunies.
Larbi Kharim, SG du SDCL, n’a pas manqué de citer les objectifs tracés pour ce genre de coopération espérant les atteindre avec la bonne volonté de tous les militants et toutes les structures locales de son organisation syndicale et qui dépasseraient déjà les 300 bureaux. Il a tenu à préciser que grâce au sacrifice de tous les militants, le Syndicat démocratique ne cesse de grandir et ses rangs se renforcent de jour en jour. Kharim a, ensuite, souligné le caractère important d’une telle coopération et révélé le nombre de bénéficiaires de ces formations sur l’ensemble du territoire national.
Dans l’allocution du secrétaire général de la FDT, Abderrahman El Azzouzi, l’accent a été mis sur les derniers développements du dialogue social et des résultats importants auxquels il a abouti, grâce à l’unité syndicale que prône la FDT. Il a, par la suite, donné un aperçu sur les grandes lignes des propositions de la FDT en matière de révision de la Constitution du pays.
Il a saisi cette occasion pour féliciter les militants des collectivités locales pour leur dévouement, sérieux et persévérance dans leurs luttes pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Le secrétaire général de la FDT a enfin souligné le rôle que joue la FDT en matière de coopération internationale syndicale, notamment, à la conférence annuelle de l’Organisation internationale du travail.