Mohamed qui dirige la société familiale des hydrocarbures « Atlas », en fit le principal partenaire et sponsor du club. Au nom du CSHA, Mohamed Derham a signé plusieurs conventions de partenariat dont la plus importante est celle avec l'Association du Grand Atlas, chargée d’organiser le marathon international de Marrakech. Une autre convention lie le CSHA au club mauritanien « Alam Sport ».
Membre de l'AIMS (Association internationale pour courses sur routes), CSHA organise annuellement le semi-marathon international de Laâyoune dont l'édition 2010 avait réuni des athlètes venus de 13 pays aux côtés de leurs collègues de diverses régions du Royaume. Lors de cette édition, un athlète kenyan avait battu le record de l'épreuve. Le meeting feu Si H'Mad Derham est une autre manifestation qu'organise le club et à laquelle participent des athlètes de différentes nationalités. Premier club dans les provinces sahariènnes, CSHA est affilié à la FRMA. Il jouit du soutien du wali de la région et sa direction entretient des relations de coopération et de respect avec les différents clubs et les différentes Ligues de la région, notamment celle de Sakia El-Hamra et son président, Hamdi Ould Rachid. CSHA compte quelque 148 athlètes et une panoplie d'entraîneurs dont le frère cadet de Z'Riguinat qui était lièvre du champion mondial Hicham El Guerrouj.
Mohamed Derham nous dit qu'il compte beaucoup sur le précieux soutien que lui apporte le manager international hollandais d'origine marocaine, Rachid Ben Meziane. Il se réjouit de pouvoir contribuer au développement de l'athlétisme dans cette partie du pays et est très ambitieux concernant l’avenir du club dont il assure la présidence effective.
Répondant à une question relative aux perspectives d'avenir que Libé lui a posée, Mohamed Derham a déclaré : « Avec les différentes conventions de partenariat que nous avons signées, en collaboration avec le manager Rachid Ben Meziane, et forts de nos 148 athlètes et leurs entraîneurs, nous envisageons participer à plusieurs meetings, tant sur le plan national qu'international. Sachant que notre club s'est, souvent caractérisé par le fait qu'il a battu des records. Le dernier en date est celui battu par un Kenyan, lors du semi-marathon 2010. Une autre spécificité de notre club dont on est fiers, c'est qu'il contribue à la défense de l'intégrité territoriale et qu'il a toujours joui du haut Patronage de Sa Majesté le Roi ».