Signature de cinq conventions entre l’ANAPEC, l’Université Chouaïb Doukkali et des acteurs locaux
-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
Organisée par l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec l'Université Chouaïb Doukkali, la cérémonie de clôture a été marquée par la présentation du bilan de la «Semaine emploi pour l’étudiant», l’inauguration d’une agence universitaire ANAPEC au sein de l’Université Chouaïb Doukkali ainsi que la signature de cinq conventions de partenariat entre l’ANAPEC, l’Université et des acteurs économiques et sociaux de la région.
Rapprocher l’ANAPEC des futurs chercheurs d’emploi dans le but de connaître leurs attentes et leur faire découvrir l’ensemble des services qu’elle met à leur disposition. Tel était l’objectif de la «Semaine emploi pour l’étudiant» qui s’est déroulée, selon un bilan provisoire de l’ANAPEC, autour de 324 événements, répartis entre ateliers, stands et présentations au profit des étudiants, ont indiqué les organisateurs.
« Les jeunes chercheurs d’emploi ont été sensibilisés durant la semaine sur les améliorations qu’a connues le dispositif du Contrat insertion, notamment la prise en charge par l’Etat de la couverture médicale des stagiaires pendant la période du stage, ainsi que la prise en charge directe par l’Etat, pendant une année, de la part patronale de la couverture sociale et de la TFP dues à la CNSS en cas de basculement vers un contrat de travail pendant ou à l’issue du stage », a précisé l’ANAPEC dans un communiqué.
Sous le signe «Le chemin vers l'emploi: opportunités et outils», cet important rendez-vous, consacré à l’emploi, visait aussi à informer les étudiants sur les opportunités qu’offre le marché d’emploi et leur faire bénéficier de conseils pratiques pour affiner leurs méthodes et techniques de recherche d’emploi. Soulignant l’intérêt des agences universitaires qu’elle ouvre à travers le Maroc, en partenariat avec les universités, l’ANAPEC a précisé que « l’université met à disposition un local, d’une superficie de 60 à 100 m², avec une partie des équipements et y affecte des personnes-ressources et l’ANAPEC, pour sa part, apporte une contribution financière, affecte au minimum un conseiller en emploi et assure la formation de ces personnes-ressources ».
Inscrite dans le cadre de son Plan de développement à l’horizon 2020 en vue d’appuyer le développement de son réseau d’agences, cette initiative vise à «ouvrir, au minimum, une agence par université. A l’horizon 2020, douze agences universitaires devraient, au total, être opérationnelles, comme celles de Rabat et de Kénitra déjà ouvertes». Et d‘ajouter : «Les agences universitaires servent à anticiper la préparation des étudiants et lauréats à la vie active».