S’exprimant lors d’un point de presse tenu mercredi soir à Marrakech, M.Tifnouti a ajouté que cette étape connaîtra la participation de 66 joueurs lors des phases éliminatoires et 32 joueurs dans le tableau final, issus de 23 pays dont, l’Allemagne, l’Ukraine, la Finlande, la Belgique, la Slovénie, la Russie, l’Espagne, la Roumanie, l’Argentine, le Kazakhstan, l’Italie, la Serbie, la France, l’Algérie et le Maroc.
Et M. Tifnouti de poursuivre que cette compétition est de nature à permettre aux tennismen marocains de se frotter aux expériences de leurs homologues étrangers, notamment ceux classés dans les premiers rangs à l’échelle mondiale, entre autres l’Ukrainien Dologopolov Jr, Olekasander classé 80 mondialement, le Finlandais Nieminen Jarrko (85 mondialement), le Belge Darcis Steve (99), le Slovénien Kavcic Blaz (101), le Russe Gabashvili Teimuraz (107), l’Espagnol Granollers Marcel, et le Roumain Crivoi Victor (115 mondialement).
L’étape de Marrakech, a-t-il estimé, permettra aux vainqueurs d’obtenir des points additionnels à même de renforcer leur position au niveau du classement mondial, précisant que le premier vainqueur obtiendra 110 points, alors que le finaliste obtiendra 65 points. Les deux demi-finalistes devront recueillir 40 points, alors que ceux qualifiés pour les quarts de finale auront 20 points, a-t-il expliqué.
A rappeler que la 1ère étape du Circuit International Mohammed VI a été organisée à Tanger du 15 au 20 février dernier, la deuxième étape a eu lieu à Meknès du 22 au 27 février dernier, alors que la troisième étape de ce tournoi se déroule actuellement à Rabat.
Après avoir souligné que cette discipline sportive est en nette amélioration d’année en année au Maroc, M. Tifnouti a fait observer que le RTCMA a oeuvré en vue de la création d’une académie pour les enfants à même de permettre la formation de joueurs de haut niveau pour les années à venir.
Elimination des joueurs marocains
Le Marocain Hicham Khaddari a été éliminé, mercredi, au premier tour du Tournoi de Rabat, troisième et avant dernière étape du circuit international Mohammed VI de tennis dotée de 50.000 dollars.
Khaddari, dernier Marocain en lice, a été battu par l’Espagnol Marcel Granollers, tête de série N.5, en deux sets 2-6 0-6.
Il rejoint ainsi ses trois compatriotes Rabie Chaki, Mehdi Ziadi et Reda El Amrani, qui ont quitté tôt la compétition.