Le tournoi comportait 44 combats dont 20 en lutte gréco-romaine et 4 en lutte féminine.
La compétition s’est déroulée dans les cinq catégories de poids programmées dans les Jeux Olympiques des juniors qui seront organisés par Singapour du 14 au 26 août 2010.
Cette première étape sera consacrée à la détection de nouveaux éléments pouvant renforcer l’équipe nationale pour les prochaines échéances, entre autres, le championnat d’Afrique des juniors du 22 au 24 avril en Egypte qui sera en même temps qualificatif aux Jeux Olympiques de Singapour.
Les équipes participant à ce championnat des jeunes étaient au nombre de 10, à savoir le Raja, le TAS, l’USM, les FAR, l’AMJAD Sidi Othmane, Sidi Moumen, My Rachid, Rachad Bernoussi, Mazagan et Nassim.
Lors de ce championnat des jeunes, on a remarqué l’absence surprise du Wydad de Casablanca, un grand club qui dispose de sa propre école et qui a toujours donné depuis plusieurs décennies des lutteurs de qualité qui ont formé l’ossature de l’équipe nationale.
Ce club sous la présidence de Mekki El Oufir est situé dans le Complexe du WAC Mohamed Ben Jelloun à l’Oasis Casablanca.
Nous souhaitons que ce club participe à la compétition car le Maroc a besoin de toutes ses potentialités.
Cette première sortie des jeunes loups a connu un niveau technique moyen, avec quelques combats qui ont émerveillé le public présent dans la salle du complexe sportif Mohamed V. En dépit de sa faible participation, la lutte féminine s’est distinguée par de jeunes lutteuses qui ont un avenir prometteur. Dans la catégorie de 46 kg, c’est Fetah Sakina de Mazagan qui a pris la première place. Pour les 52 kg, Ouniim Khadija du RB qui a décroché de l’or. Dans les 60 kg, Hamimoudi Salima (Mazagan) s’est classée première devant sa coéquipière Belouarga Ghizlane. L’USM, quant à elle, s’est octroyé la première place des 70 kg.
Chez les garçons dans la lutte libre catégorie des 46 kg, la première place est revenue au lutteur Kabdani Soufiane, devant son frère Mohamed également de l’USM. Pour les 56 kg, la première marche du podium est allée à Soufiane Mahroussi des FAR. La catégorie des 63 kg a été remportée par Nassim Ouahi Omar tandis que Chiguer Zakaria s’est emparé de la première place dans la catégorie des 76 kg. Pour le poids lourd des 100 kg, c’est Mimouni Abdelhakim (USM) qui a dominé les débats devant Houfri Ayoub du (RB). Pour sa part, la lutte gréco-romaine qui a connu une lutte sans merci a donné les résultats suivants : 48 kg : 1er Bohja Imad (FAR). 58 kg : 1er Samouray Ahmed (Nassim). 69 kg : 1er Magmah Zakaria (Raja), 2ème Badri Abdelilalh (Raja). 85 kg : 1er Chaïb RASS Miloud (Raja) devant Kandafil Adil (RCA).
Cette manifestation a été clôturée par une cérémonie des remises des diplômes et des médailles aux vainqueurs par des membres fédéraux et anciens lutteurs internationaux. Le prochain rendez-vous aura lieu dimanche lors d’un tournoi open qui verra la participation de toutes les équipes et associations affiliées à la FRML.