C’est la raison pour laquelle le bureau fédéral a opté pour la ville de Chefchaouen où se sont déroulées dernièrement les phases finales des championnats du Maroc dans la salle couverte de la ville inaugurée dernièrement par SM le Roi Mohammed VI.
La compétition s’est déroulée sur deux jours avec la participation des clubs suivants : le RCA, le CODM, le FUS, le WAC, l’OCK, l’ASS, le MKS, le MRF, le CMC, l’ASE, toutes catégories confondues minimes, cadets, cadettes et espoirs. Un public nombreux est venu assister à douze matchs de basketball de très bonne facture.
Les compétitions qui s’étaient déroulées d’abord en trois tours préliminaires avec la formule des championnats inter-régionaux puis en tour final avec la formule des demi-finales et finales, ont débouché sur la consécration de l’Association Sportive de Salé pour les minimes, le Raja de Casablanca chez les cadets et le WAC chez les espoirs.
Pour les cadettes, ce sont les filles d’Al Moustakbal Ksar Seghir (MSK) qui ont décroché le titre pour la première fois de leur histoire. Pour rappel, c’est la première fois que la FRMBB a engagé des équipes féminines. C’est une très bonne initiative, mais à condition de concerner toutes les catégories de filles dans l’avenir. Selon les observateurs, le meilleur match est celui qui a opposé le RCA à l’OCK dans la catégorie des cadets.
Le score de 74-71 en dit long sur la lutte acharnée entre les protagonistes. Autre rencontre intéressante est celle qui a mis aux prises les deux équipes espoirs de la Ligue de Chaouia, en l’occurrence le WAC et le C.M.C. Le match a connu à son tour une lutte sans merci qui a tourné au à l’avantage du Wydad de Casablanca sur le score étriqué de 65/60.
Selon plusieurs responsables de clubs et des techniciens, il y a des traces d’un travail de fond qui est en train de se faire au niveau de tous les clubs, et ceci rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie de la FRMBB vis-à-vis des clubs notamment les catégories des jeunes en vue de préparer des équipes nationales de haut niveau. En somme, la compétition s’est clôturée dans une bonne ambiance et un fair-play exemplaire en se donnant rendez-vous la saison prochaine.
A l’issue de cette manifestation, M.Arrous, directeur administratif de la FRMBB, nous a fait la déclaration suivante : «Je tiens tout d'abord à féliciter tous ceux qui ont aidé de près ou de loin à la réussite de ce championnat. L'objectif de la FRMBB est de recruter le maximum de pratiquants à travers tout le Royaume. C’est pourquoi, il faut cibler ce type de régions comme Chefchaouen qui dispose de tous les atouts pour donner des basketteurs de qualité. Si cette manifestation a connu une telle réussite, c’est grâce notamment au public et à toutes les parties qui se sont investies à fond».