-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
-
CHAN-2024: Annulation du stage de l’EN
-
Coupe d'Angleterre: Bilal El Khannouss décisif face aux QPR
Devant des gradins presque vides, la prestation des deux équipes fut banale.
Pour ce qui est de la rencontre, elle fut dans sa première mi-temps dominée par les Sud- Africains qui ont ouvert le score à la 40e minute par le biais de Masango Mandla Greatful. Les Bafana-Bafana avaient la possibilité de tuer le match à plusieurs reprises, mais par excès de confiance, ils ont raté parfois des buts tout faits.
En seconde période, les Gabonais ont créé la surprise en inquiétant à plusieurs reprises leur adversaire, parvenant ainsi à égaliser à dix minutes de la fin du match par Lengoualama Johan Diderot qui venait de faire son entrée en jeu. Peu de temps après, le gardien de but gabonais fut expulsé par l’arbitre mauritanien Lemghaifri Ali, ce qui a failli coûté cher à son équipe qui a cherché par tous les moyens à garder ce résultat.
Pour ce qui est de la deuxième rencontre de la soirée, la Côte d’Ivoire s’est imposée face à l’Egypte sur le score d’un but à zéro. Un résultat plutôt décevant pour les Pharaons qui étaient favoris, et ce de l’avis de plusieurs observateurs, mais aussi pour le public qui a été beaucoup plus nombreux que lors du premier match, et qui est venu spécialement pour soutenir les Egyptiens. Tout au long de la partie et à part quelques occasions dangereuses pour les protégés de Hany Ramzy, les Ivoiriens se sont montrés plus déterminés à enregistrer un bon résultat, chose que Koné Moussa a confirmé en seconde période, en donnant l’avantage aux siens, les plaçant par la même occasion à la tête de ce groupe avec 4 points, devant les Egyptiens (trois pts), les Sud-Africains (deux pts) et les Gabonais ( un pt).
Lors de la troisième journée programmée samedi prochain, l’Egypte affrontera l’Afrique du Sud à Marrakech, alors que le Gabon donnera la réplique à la Côte d’Ivoire à Tanger. Le coup d’envoi de ces deux rencontres est prévu à 20 heures.
Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales. Le vainqueur du tournoi, le finaliste et l'équipe classée 3e seront qualifiés pour les JO-2012. La quatrième équipe, quant à elle, disputera un match barrage contre une équipe d'Asie le 24 avril prochain à Londres.
Ils ont dit
Claude Albert, entraîneur du Gabon : «Lors des deux matchs, il a été clair que nous avions une difficulté à nous concentrer au début du match. Nous avons du mal à nous adapter par rapport au ballon, et cela est dû principalement au jeune âge de nos joueurs qui manquent encore de matûrité. Ceci ne m’empêche pas de dire que j’ai relevé aussi des points positifs chez cette jeune équipe qui a su revenir dans le match et qui, malgré l’expulsion de notre gardien, est parvenue à préserver le nul. Pour le prochain match, on va l’aborder avec envie et détermination, et on va surtout insister sur le côté psychique dans notre préparation ».
Shakes Mashaba, entraîneur de l’Afrique du Sud : « Je tiens à féliciter les Gabonais pour leur match. Après notre premier but, mes joueurs se sont repliés en défense malgré les consignes offensives que je leur ai données. C’est une réaction instinctive chez des jeunes qui manquent encore d’expérience. Toutefois, nous allons défendre nos chances jusqu’au bout, comme toutes les autres équipes d’ailleurs, car aucune formation n’est pour le moment qualifiée ou éliminée. On connaît bien les Egyptiens puisqu’on les a rencontrés à deux reprises en matchs amicaux, la partie sera intéressante pour les deux équipes ».
Recueillis par K.B