-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
-
CHAN-2024: Annulation du stage de l’EN
-
Coupe d'Angleterre: Bilal El Khannouss décisif face aux QPR
Au terme de ce premier match, Hany Ramzy a déclaré qu’il était content du résultat mais pas trop de ses joueurs qui pouvaient donner encore mieux. Il a ajouté que sur le plan individuel, le Gabon est une bonne équipe, qui leur a posé beaucoup de difficultés, et qu’il était sûr que ses joueurs allaient montrer de bonnes choses pendant les matchs à venir, sachant que le premier test s’avère souvent de niveau moyen. De son côté, l’entraîneur de l’équipe gabonaise, Claude Albert a dit que ses joueurs étaient assez naïfs en laissant l’adversaire imposer son jeu. Il a reconnu par la même occasion que cet adversaire a un grand potentiel, mais qu’ils l’ont laissé évoluer comme il l’entendait. Et pour finir, il a dit que les chances de son équipe étaient pratiquement les mêmes que celles des autres concurrents, car les matchs à venir lors de ce tournoi peuvent renverser la tendance.
Concernant le deuxième match de la soirée qui a opposé l’Afrique du Sud à la Côte d’Ivoire et qui a connu le partage de points entre les deux équipes, il fut de loin, de l’avis de tous, de meilleure qualité que le premier, et ce sur tous les plans. Techniquement parlant, les deux protagonistes ont gratifié, les quelques spectateurs présents, d’un spectacle de bonne facture. Sur le plan tactique, les deux entraîneurs ont opté pour l’offensive, ce qui a donné à la partie un grand suspens depuis le début jusqu’à la fin. Les Bafanas-Bafanas étaient les premiers à ouvrir le score à la 21e minute par le biais de Bhengu Phumelele Ace, et avaient même la possibilité de tuer le match à plusieurs reprises. En seconde période, le scénario a complètement changé et les Ivoiriens ont été les plus entreprenants, passant à côté de la victoire. En effet, le tournant du match fut l’expulsion, à la 62e minute, du Sud-Africain Thamsanqa Sangweni pour cumul de cartons jaunes. Cette supériorité numérique a profité aux Ivoiriens qui ont obtenu un penalty, sifflé par l’arbitre marocain Bouchaib Lahrach, mais que Gladwin a raté. Ne lâchant pas prise, les Ivoiriens ont redoublé d’efforts et sont parvenus à égaliser à neuf minutes de la fin grâce à un but marqué par Griffiths George Henri.
Au terme de cette première journée, l’Egypte occupe la première place avec trois points, suivie de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique du Sud avec un point, alors que le Gabon ferme la marche avec zéro point.
Ils ont dit
Alain Gouaméné (entraineur de la sélection ivoirienne): "L'Afrique du Sud est une très bonne équipe qui compte parmi ses rangs de très jeunes joueurs avec de grandes qualités techniques. L'essentiel est de ne pas perdre. On a pris un point et on essayera de bien négocier le prochain match face à l'Egypte, cherchant la victoire ou le match nul au minimum, pour ensuite chercher la qualification en demi-finales face au Gabon, samedi prochain au Grand stade de Tanger."
Shakes Mashaba (entraineur de la sélection sud-africaine): "La Côte d'Ivoire est une équipe très forte. Nous avions deux réelles occasions de reprendre l'avantage que nous n'avons pas, hélas, concrétisé. Les premiers matches sont toujours difficiles".
Map