-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
-
CHAN-2024: Annulation du stage de l’EN
-
Coupe d'Angleterre: Bilal El Khannouss décisif face aux QPR
Un match très attendu par le public marrakchi qui, malgré un temps très froid, tenait à voir évoluer les Nationaux sur la pelouse du Grand Stade de Marrakech, désormais porte-bonheur des équipes nationales marocaines. Une pelouse qui, apparemment sied aux nationaux qui inscrivent leur premier but de la partie à la première minute de jeu par l’intermédiaire de l’excellent Abdelaziz Berrada. Ensuite, poussés par le public, ils aggravent le score à la huitième minute par le même Berrada. Cependant, notant un manque de fraîcheur chez le défenseur droit marocain, les Egyptiens ont concentré leurs attaques de ce côté et sont parvenus à inquiéter à plusieurs reprises le gardien Itri, qui a remplacé El Kharroubi lors de cette rencontre. Ainsi, Ghali Mohamed Salah réduit le score à la 35e minute. Ce qui restait du temps fut marqué par une légère domination marocaine sans que les joueurs ne parviennent à concrétiser leurs actions. De retour des vestiaires, les Nationaux ont multiplié leurs attaques et ont failli marquer à maintes reprises, notamment à la 61e minute quand, Soufiane Bidaoui, seul face à Chennaoui, rate un but tout fait. Cinq minutes plus tard, le plus beau but de la soirée fut l’œuvre de Mokhtar Youness qui a figé le gardien avant de mettre le ballon au fond des filets. A la 75e minute, Abdelaziz Berrada, qui fut de loin le meilleur joueur sur le terrain, cède sa place à Yassine Qasmi sous les applaudissements du public. Mais, à huit minutes de la fin, profitant d’un flottement de la défense nationale, Mohamed Ahmed Abdelbaset inscrit le deuxième but égyptien, mettant ainsi Pim Verbeek dans une mauvaise situation suite aux changements opérés et qui se sont avérés inopportuns.
Au terme de ce match, Hamid El Ouargua qui a pris la place de Pim Verbeek lors de la conférence de presse a déclaré : « Avant de commencer, je voudrais féliciter d’abord le MAS pour son titre africain qui a constitué une première joie pour les Marocains, sachant que notre victoire de ce soir en est la deuxième. Je suis content du rendement des joueurs et je tiens à les féliciter pour l’effort fourni, sans oublier de remercier par la même ceux qui ne sont pas là avec nous ce soir, en particulier Hamdallah, Berrabeh et Hadraf. Pour ce qui de notre dernier match face au Sénégal, il faut dire que la défaite fait partie du jeu, et c’est justement ce résultat qui nous a poussés à travailler plus, à corriger nos fautes et à améliorer notre rendement.
De son côté, Hany Ramzy, entraîneur de la sélection égyptienne, a dit : « Je félicite d’abord le Maroc pour sa victoire et sa qualification aux Jeux olympiques de Londres 2012. En ce qui nous concerne, on a commencé le match à la 10e minute, malheureusement à ce moment-là, on était déjà menés par deux buts à zéro. On a pris un premier but à la 1ère minute suite à une erreur défensive, puis un deuxième juste après, donc il nous a été difficile de reprendre la situation en main. Mais malgré cela, on s’est ressaisi, on a créé des occasions, on a marqué un but et on a raté d’autres. En seconde période, notre souci était de ne pas prendre un troisième but qui pourrait atterrer les joueurs. Malheureusement ce fut le cas. N’empêche qu’on a marqué un deuxième but et souvent, on était proche de l’égalisation. Maintenant, le match contre le Maroc fait partie du passé, on doit penser à notre rencontre face au Sénégal, et j’espère que grâce à nos joueurs et leur qualité de jeu, on serait la deuxième équipe arabe à Londres». En zone mixe, Yassine El Kharrobi, le gardien marocain nous a déclaré : « Je suis très content de ce résultat et je serai présent sur le terrain pour la finale. Aujourd’hui, j’ai senti une douleur au niveau de l’adducteur, c’est pourquoi j’ai préféré rester sur le banc de touche. Pour la rencontre face au Gabon, on va la préparer comme il faut, mais auparavant on doit savourer la victoire de ce soir. »
La finale entre le Maroc et le Gabon aura lieu samedi à 17h30 à Marrakech La rencontre pour la troisième place entre l’Egypte et le Sénégal se déroulera sur le même terrain à 14 h 30. A rappeler que les trois premiers de ce championnat sont qualifiés automatiquement aux JO-2012 (27 juillet-12 août), tandis que le 4e disputera un match barrage contre une sélection asiatique le 26 avril 2012 à Londres.
Barrada absent de la finale
Abdelaziz Barrada ne disputera pas la finale samedi prochain qui opposera le Maroc au Gabon. L'international marocain a déclaré qu'il devait rejoindre la Liga, jeudi, d'un commun accord avec ses dirigeants en vue du match de championnat prévu ce week-end face au FC Grenade.
Les dirigeants du club de la Liga s'étaient mis d'accord avec le sélectionneur olympique marocain, le Néerlandais Pim Verbeek pour que Barrada rejoigne le club une fois la qualification du Maroc pour les JO-2012 soit acquise, précisent des sources sportives.