La XVIème édition des Jeux méditerranéens (JM) s’est ouverte vendredi soir par une cérémonie haute en couleurs qui a vu défiler les 23 délégations sportives, devant quelque vingt mille spectateurs au stade Adriatico de Pescara (Italie).
En présence du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, aux côtés de chefs de gouvernement et responsables des pays participants, dont le Premier ministre, Abbas El Fassi et le Prince Albert de Monaco, la cérémonie d’ouverture s’est voulue une illustration des liens d’amitié de part et d’autre de la Méditerranée et des traditions de cette région des Abruzzes, avec comme point focal la scène “du Voyage de l’eau” symbolisant la résurgence de cette région après le tremblement de terre qui a frappée le 6 avril dernier, la ville d’Aquila, distante de quelque 90 km de Pescara.
La symbolique de l’eau renvoie également dans l’esprit des maîtres de la cérémonie au bien que les peuples ont en partage sur les rivages de la Méditerranée.
Les enfants et étudiants des écoles d’art ont été de la partie pour exécuter des jeux acrobatiques, des tableaux chorégraphiques et autres représentations symboliques sur fond de musique puisée dans la production de grands noms de la musique classique et moderne.
Ce fut ensuite le tour du Président du sénat italien, Renato Schifani, de prononcer le discours officiel d’ouverture des JM, suivi de celui du président du Comité international des Jeux Méditerranéens.
La cérémonie s’est clôturée dans un festival de sons, de lumières et de feux d’artifices au grand enchantement du public composite, dont les quelque 4.180 athlètes participants.
Les compétitions avaient déjà commencé jeudi dans certaines disciplines, notamment le football. Les haltérophiles sont entrés en compétition vendredi avec en jeu l’attribution de plusieurs médailles dans les catégories des 56 kg et 62 kg (hommes) ainsi que dans la lutte gréco-romaine (catégories des 55, 60 et 66, 74 et 84 kg).
Les épreuves de natation ont commencé également samedi (pour se terminer mercredi) avec en jeu 114 médailles.
L’édition de Pescara connaît une participation record des athlètes (4.180) engagés dans 30 disciplines. Le Maroc est représenté dans 17 disciplines avec un effectif de 215 athlètes.