-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
-
Education-formation: la campagne médicale "Azyr Santé Mobile" fait escale à Khémisset
-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
Il s'agit du groupement dont le chef de file est International Company for Water and Power (Acwa Power International), à hauteur de 95% et dont les membres opérationnels sont Aries Ingenieria y Sistemas et TSK Electronica y Electricidad, à hauteur des 5% restants, indique Masen dans un communiqué.
Ce déploiement s'inscrit dans le cadre du plan solaire marocain, porté par Masen, qui vise à valoriser la ressource solaire par le développement d'une capacité minimale de 2000 MW à l'horizon 2020, à travers des projets intégrés répartis sur le territoire marocain dans un cadre institutionnel novateur.
Ce cadre a été parachevé le 26 octobre 2010, en présence de SM le Roi Mohammed VI, avec la signature de deux conventions, l'une entre l'Etat et Masen, l'autre avec l'Etat, Masen et l'Office National de l'Eau et de l'Electricité (l'ONEE). Le premier site identifié, d'une surface de près de 3.000 hectares, situé à Ouarzazate, constitue la première déclinaison dudit plan et remplit l'ensemble des critères nécessaires à accueillir des centrales solaires de différentes technologies. Il est d'ailleurs prévu que ce complexe abrite 500 MW d'ici 2015.
Au vu des technologies existantes, ce développement se fera en plusieurs phases avec une plateforme de recherche et développement et la mise en place par Masen des infrastructures communes de l'ensemble du complexe. Le consortium mené par Acwa Power International a donc été déclaré adjudicataire de cette première centrale Ozz 1, pour un prix heure de pointe évalué de 1,6187 dirhams par kWh, soit un différentiel de 21% avec l'offre suivante.