-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Le thème de cette journée: “Assurer l’intégration des personnes handicapées à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement”, repose sur l’objectif de pleine et égale participation à la société par les personnes handicapées, tel qu’il est établi par le Programme mondial d’Action pour les handicapés, adopté par l’Assemblée générale en 1982.
“Alors que nous préparons le Sommet sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, qui doit se tenir en septembre prochain, nous devons faire en sorte qu’en oeuvrant à améliorer les conditions et la qualité de vie de tous, nous ne fassions effectivement aucune exception”, lit-on dans le message du secrétaire général de l’ONU M. Ban Ki-moon, diffusé à l’occasion de cette journée.
“En effet, le handicap temporaire ou permanent est un risque auquel nous sommes tous exposés, a fortiori lorsque nous prenons de l’âge”, ajoute le message, soulignant que “dans la plupart des pays, au moins une personne sur 10 souffre d’une déficience physique, psychique ou sensorielle”, ajoute le message, précisant que les personnes handicapées sont pénalisées à de nombreux égards.
Souvent, elles appartiennent aux couches les plus démunies et exclues de la société.