-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
Certaines de victimes dont un enfant ont péri dans les flammes ou l’effondrement de leur maison, a précisé Raffaele Gargiulo, un porte-parole de la police de la ville voisine de Lucca chargée de la sécurité de Viareggio. Deux autres personnes qui circulaient sur la route située le long de la voie ferrée ont été tuées quand le train a déraillé. Une dixième victime, un jeune homme, est mort à l’hôpital.
“L’état des corps est tel qu’il sera très difficile de les identifier”, a souligné Gargiulo.
Le préfet de région Carmelo Aronica a déclaré à la chaîne nationale RAI qu’au moins 50 personnes ont été blessées dont 35 ont été hospitalisées avec des brûlures sévères dans le drame qui s’est produit peu avant minuit dans cette station balnéaire de Toscane. Et ce bilan pourrait encore s’alourdir alors que les secours continuent de fouiller des décombres. Trois enfants en ont été retirés vivants, selon la RAI
Les deux wagons ont violemment heurté plusieurs maisons situées à proximité immédiate de la gare et les déflagrations qui ont suivi ont entraîné l’effondrement d’un bâtiment et provoqué un incendie dans un vaste secteur. Un millier de personnes ont été évacuées à titre de précaution et des tentes ont été installées autour de l’hôtel de ville.
Antonio Gambardella, le chef des pompiers de Viareggio, a déclaré à la RAI que le sinistre était contenu grâce à l’intervention de quelque 300 pompiers mais qu’il y avait encore un risque d’explosion en raison de la présence de gaz dans les autres citernes du train. Des équipes spécialisées en matières dangereuses traitant notamment des risques nucléaires, bactériologiques et chimiques ont été dépêchées sur place.
Selon l’agence ANSA, les explosions ont eu lieu après le passage en gare du train composé de 14 wagons, qui assurait la liaison entre La Spezia et Pise, a précisé l’agence italienne.
Des vidéos mises en ligne sur YouTube ont montré un immense brasier dans la nuit, au milieu du bruit de sirènes et des explosions.