-
Larache à l’heure du 13ème Festival international du brassage culturel
-
Bazar international 2024. Le patrimoine marocain brille de mille feux au Palais des Nations à Genève
-
Mohamed Amer Meziane : Il faut réécrire l’histoire du monde à partir du Maghreb
-
Les défis actuels imposent l'adoption d'un "universalisme global" respectueux de la diversité culturelle
La ville de Casablanca accueillera, du 10 au 16 janvier prochain, la 13ème édition du Festival du théâtre arabe, organisée par l’Autorité du théâtre arabe, en coopération avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Lors d'une conférence de presse, mardi à Sharjah, l'Autorité du théâtre arabe a souligné que l'organisation de cette édition intervient après les reports décidés durant les années 2021 et 2022 en raison de la pandémie du Coronavirus, la ville de Casablanca ayant été désignée pour abriter l'événement en 2021.
Au programme de ce festival, qui réunit des comédiens, des artistes et des représentants d’institutions culturelles arabes et internationales, figurent 16 représentations théâtrales, en plus d’œuvres relevant du Prix du Sheikh Sultan bin Muhammad Al Qasimi (2022) et d'un grand nombre de pièces marocaines qui seront présentées dans plusieurs villes du Royaume.
Il s’agit également de la lecture du message de la Journée arabe du théâtre par le grand metteur en scène irakien Jawad Al-Assadi, à l’ouverture de cette manifestation culturelle.
Par ailleurs, l’évènement sera marqué par un hommage rendu à dix comédiens marocains, l'organisation de plusieurs séminaires pour discuter des pièces théâtrales présentées, des cérémonies de signature de 12 livres liés au théâtre marocain, ainsi que l'organisation d'ateliers de formation.
L'Autorité du théâtre arabe avait annoncé les trois jeunes chercheurs arabes qualifiés pour les trois premières positions de la 7ème édition du Concours arabe de recherche scientifique théâtrale.
Il s’agit du Marocain Adil Elkarib pour sa recherche sur "La pièce théâtrale +Dyali+ : entre l’aspect thématique et les limites esthétiques", l’Egyptienne Asmaa Mohamed Hassan Ibrahim pour "Les manifestations du traumatisme dans le théâtre féministe saoudien : Le discours des femmes dans les textes de Milha Abdullah", et de Marwa Ahmed Wahdan (Égypte) pour "Les manifestations du théâtre de choc dans le discours théâtral palestinien : une étude critique de la pièce +L'abattoir+ entre texte et représentation".
En marge de ce festival, l'Autorité organisera un colloque public pour les trois finalistes, en présence des membres du jury, afin d'approfondir la discussion et déterminer le classement des lauréats.
Bouillon de culture
La direction régionale de la culture à Guelmim Oued-Noun a organisé, à Guelmim, une exposition de l'artiste-peintre Najat Daoud, qui avait remporté la première place au niveau de la région au concours "Prix national des arts plastiques".
Cette exposition, abritée par la galerie de la Maison de la culture, comprend 16 tableaux de petits et moyens formats centrés sur différents thèmes en relation avec la situation de la femme, dont la violence, le harcèlement sexuel et le viol.
Dans une déclaration à la chaîne d'information M24 de la MAP, Najat Daoud s'est dite "heureuse" d'avoir remporté la première place au niveau de la région de Guelmim Oued-Noun au concours du "Prix national de arts plastiques".
La plasticienne, native de Tan Tan, a indiqué qu'elle s’intéresse dans la majorité de ses tableaux à la question des femmes, en plus de la culture hassanie, le tout dans le style de l'école abstraite.
De son côté, le directeur régional de la culture à Guelmim Oued-Noun, Talib Bouya Al-Atik a affirmé que l'organisation de cette exposition témoigne de l'importance que le ministère accorde à cet art.
Parallèlement à l'exposition de Najat Daoud, une exposition collective des artistes Omar Himi et Aziz Mehdaoui a été organisée dans le cadre de la célébration de la 15ème édition de la Nuit des galeries, initiée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Secteur de la culture).