-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition, dont l'Espagne est l’invitée d'honneur, est marquée par la participation de plusieurs conteurs marocains, ainsi qu'une centaine de conteurs venus de 30 pays des cinq continents, selon les organisateurs.
S’exprimant à l’ouverture de cette édition, la présidente de l'Académie internationale "Morocco Storytelling pour le patrimoine culturel immatériel", Najima Thay Thay, a souligné que ces conteurs étrangers sont venus "pour enrichir notre expérience de leurs connaissances et de leurs histoires".
Organisé sous le thème "Lieux, mémoire d'une nation", le Festival Maroc des contes représente "un pont du Maroc vers le monde, reliant les cultures et renforçant le dialogue et la compréhension entre les peuples", a ajouté Mme Thay Thay.
L'Académie internationale "Morocco Storytelling pour le patrimoine culturel immatériel" entend, à travers cette édition du festival, sensibiliser sur l'importance du patrimoine immatériel dans le développement durable, soutenir l'industrie culturelle et créative et contribuer au tourisme culturel, a-t-elle relevé.
Ce festival a également pour objectif de faire de notre culture immatérielle un soft power qui promeut la diplomatie parallèle, a poursuivi Mme Thay Thay.
Au menu de cette manifestation figurent des séances de contes, une table ronde sous le thème "Les lieux dans l'imaginaire humain mondial", l'annonce du "Prix Oscar du meilleur conteur international 2023", un café des conteurs, des séances de contes et des ateliers de formation sur l'art du conte.
Organisé en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la région Rabat-Salé-Kénitra, cet évènement comprend également la Caravane des contes du Maroc pour l'amour et la paix, qui prendra le départ depuis Rabat vers Témara, Salé, Kénitra, Khémisset, Sidi Kacem, Larache, Asilah et Tanger.
Le Festival international "Maroc des contes" vise à jeter des ponts de communication entre les peuples et les civilisations à travers les contes populaires, les légendes et les mythes, et à promouvoir la profondeur culturelle qui unit les différentes races, nationalités et cultures sous un même toit, celui de la culture, de la connaissance et de la parole.
L'Académie internationale Morocco Storytelling pour le patrimoine culturel immatériel s'emploie à former, qualifier et développer les capacités et les compétences de jeunes talents intéressés par l'art du conte, qui s'enracine dans les mondes du patrimoine authentique, cadre fondamental de l'identité marocaine.
Bouillon de culture
La 5ème édition du "Festival international du film d'Amman-Awal Film" s'est ouverte, mercredi dans la capitale jordanienne sous le thème "Raconte moi", avec la participation de nombreux films marocains.
La cérémonie d’ouverture du festival a connu la projection du court-métrage "Non", faisant partie des films de "La distance zéro", et de "Bye bye Tibériade", réalisé par Lina Souilem.
Le cinéma marocain est en lice dans la catégorie des longs métrages arabes avec le film "Gangs" réalisé par Kamal Al Azraq, et "Animalia" de Sofia Alaoui, outre "Backstage", coréalisé par le Marocain Khalil Benkirane et la Tunisienne Afef Ben Mahmoud.
Dans la catégorie des courts métrages arabes, le cinéaste marocain Ayman Hammou participe avec le film "Un agneau, un mouton et des corbeaux", tandis que dans la catégorie "Rendez-vous avec le cinéma franco-arabe", la réalisatrice marocaine Asma El Moudir participe avec "La Mère de tous les mensonges", Faouzi Bensaïdi avec le film "Déserts", et Mamoun Rtal Bennani avec le film "Bye Bye Benz Benz".
D’après les organisateurs, cette édition vise à promouvoir les histoires et romans arabes, à soutenir le récit national et à transmettre les voix des cinéastes arabes au monde.
Au cours de ce festival, qui se poursuivra jusqu’au 11 juillet, 50 films en compétition seront projetés dans diverses catégories, notamment des longs métrages narratifs arabes, des courts métrages arabes, des films internationaux et des documentaires.