-
A l’occasion de Aid Al Maoulid, Libération présente ses vœux déférents à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la famille Royale, au peuple marocain et à l’ensemble de la Oumma islamique
-
Incendie au quartier général de la mission internationale au Darfour : Omar el Béchir attendu en Ethiopie
-
Le greffier du Tribunal spécial pour le Liban présente sa démission
-
Plusieurs pays occidentaux ne participent pas aux travaux : La conférence sur le racisme s’est ouverte sur fond de défections
-
L’amour aux temps de l’immigration : Lecture du film “Un fiancé pour Yasmina” d’Irène Cardona
Carmen Linares sera accompagnée par les guitaristes José Manuel León et Eduardo Pacheco, et pour les chœurs et les applaudissements scandés par Ana Maria González et Javier González.
La nouvelle création est composée de deux parties qui remplissent les espaces de musique, de sensibilité. La première partie, 'Voz del pueblo' (Voix du peuple), naît de la voix de la Terre, la première solitude et les premiers pleurs dans la première nuit; et la seconde partie, appelée 'Voix du poète', l'art de Carmen Linares s’épanche à travers mille histoires en cherchant avec sa propre voix les vers des poètes Manuel Machado, Federico García Lorca, Jorge Luis Borges ou José Angel Valente».
Carmen Pacheco Rodriguez (Jaén, 1951) connue artistiquement sous le nom de Carmen Linares, est considérée, avec l’inégalable Niña de los Peines, comme une des femmes ayant une des plus grandes connaissances des styles flamencos. Elle a été une des premières artistes flamencas qui a joué au Lincoln Center invitée par l'Orchestre Philarmonique de New York pour interpréter 'El Amor Brujo' de Falla. La cantaora a parcouru le monde en interprétant cette œuvre dans des auditoires prestigieux comme le Théâtre Columbus de Buenos Aires, le Théâtre de l'Opéra de Sydney et l'Auditoire National de Madrid.
L'œuvre discographique de Carmen Linares a été acclamée par la critique et a reçu de prestigieuses reconnaissances comme le Prix Icaro (1988), Académie française du Disque (1991), Médaille d'Argent de l'Assemblée d'Andalousie (1998), Prix National de Musique 2001 dans la modalité d'interprétation et Médaille d'Or des Beaux Arts (2006). En 2002 Carmen a enregistré son dernier travail, 'Un ramito de Locura', qui a été candidat dans la catégorie de meilleur album flamenco dans les Prix de la Musique et les Grammy latins 2003.
Dernièrement, elle a participé au spectacle ‘Cuatro Esquinas’ avec le cantaor Miguel Poveda, le guitariste Juan Carlos Romero et les danseuses Rocío Molina et Pastora Galván à Hong-Kong (2007), aux Etats-Unis et à Londres (2008).
En novembre 2008, elle publie le disque ‘Raíces y Alas’ avec le guitariste Juan Carlos Romero, sur les poèmes de Juan Ramón Jiménez. L'auditoire rbatí aura l'occasion de jouir de la sagesse musicale et stylistique de Carmen Linares dans un spectacle marqué par son pouvoir aigu de transmission au public spontanée avec une perçante saveur flamenco due à sa grande qualité de cantaora.