"Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a enregistré aujourd’hui le retrait de l'appel intenté par le joueur Mehdi Carcela à l'encontre de la FIFA", a annoncé l'instance sportive internationale dans un communiqué parvenu à la MAP.
"La Fédération royale marocaine de football (FRMF) et le joueur avaient saisi la Commission du Statut du Joueur de la FIFA en 2010 pour que le joueur, qui avait représenté la Belgique lors de matches internationaux de différentes catégories d'âge (jamais en équipe A), soit autorisé à représenter l'équipe nationale marocaine", rappelle le TAS, précisant que "cette demande a été acceptée par la FIFA le 10 décembre 2010".
"Le 22 décembre 2010, le joueur avait interjeté appel devant le TAS pour demander que la décision de la FIFA soit partiellement réformée, afin de confirmer qu'elle a pour effet, non pas de faire interdiction à Mehdi Carcela de jouer pour les équipes représentatives belges mais bien de laisser la faculté au joueur d'évoluer soit pour l'équipe A du Maroc, soit pour l'équipe A de la Belgique, son choix devenant définitif dès l'instant où il aurait été aligné en compétition officielle pour l'une ou l'autre de ces deux équipes nationales", indique-t-on de même source.
Le milieu de terrain du club belge du Standard de Liège, né en 1989 en Belgique de père espagnol et de mère marocaine, a été convoqué par le sélectionneur national de football, Eric Gerets, pour le match amical du Onze national face au Niger, prévu le 9 février (20H00), au nouveau Stade de Marrakech.
Il fait partie d'un groupe de novices qui porteront le maillot national pour la première fois, tels Ismael Aissati (Vitesse Arnhem/NED) et Oussama AS-Saidi (SC Heerenveen/NED).
Le prochain match officiel de l’équipe nationale aura lieu en Algérie le 27 mars prochain, pour le compte de la 3è journée du groupe D des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN-2012), qu'organiseront conjointement le Gabon et la Guinée Equatoriale.