-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
!["CHU en détresse : formation médicale en danger", un nouvel ouvrage de Dr. Abdeslam El Khamlichi "CHU en détresse : formation médicale en danger", un nouvel ouvrage de Dr. Abdeslam El Khamlichi](https://www.libe.ma/photo/art/default/7949149-12357115.jpg?v=1435232074)
Dans cet ouvrage publié aux éditions "La croisée des chemins" et qui a été présenté, mercredi soir à Rabat, l'auteur s'attarde sur la situation actuelle de la formation médicale au Maroc, notamment au sein des centres hospitaliers, espaces par excellence de formation et de recherche.
Dr. El Khamlichi, également président de la Fondation Hassan II pour la Prévention et la lutte contre les maladies du système nerveux, dresse l'état actuel du CHU Ibn Sina de Rabat qui dispose d'un grand nombre d'enseignants-chercheurs et d'un plateau technique de "haut niveau".
Il décrit les diverses phases de l'émergence d'un système national de formation médicale, basé initialement sur les standards de l'excellence, mais qui connaît aujourd'hui une certaine régression dommageable, aussi bien à la qualité de formation et à la production scientifique en santé, qu'aux modalités de prise en charge des populations, écrit Pr. Taieb Chkili dans une préface du livre.
"Si le diagnostic et les conséquences de cette évolution sont sans équivoque sur les missions devant être assumées par le CHU, l'analyse des raisons invoquées relatives à la détérioration de la situation dont l'impact à long terme ( ) que les ministères de tutelle et les décideurs politiques peinent à prendre conscience méritent d'être nuancées et contextualisées", estime, pour sa part, Pr. Moulay Tahar Alaoui dans une autre préface.
Selon Dr. El Khamlichi, il s'agit d'une "monographie" qui a pour but de présenter une "description objective de l'état de nos CHU, avec des propositions de solutions , les deux étant nécessaires à une réflexion globale sur une réforme en profondeur de nos CHU et de notre système de santé dans son ensemble''.
L'auteur espère que cet ouvrage sert de ''base de réflexion'' aux enseignants-chercheurs des CHU, aux ministères de tutelle et aux élus pour aboutir à des solutions idoines.