-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
-
Botola Pro D1 : La RSB conforte son statut de leader
-
Remue-ménage au Raja
-
La caravane nationale "Sport sans dopage" atterrit à Kénitra
Le Marocain Karim Alami, directeur du Masters féminin de Doha, est aujourd'hui "le grand manitou" du tennis qatari, souligne vendredi le quotidien sportif français "L'Equipe".
S'il y a des lieux qui cristallisent toute une vie, Doha en est un pour Alami qui, avec Younes El-Aynaoui et Hicham Arazi, "avait donné à la France les couleurs du Maroc", relève la publication. Détenteur du plus grand nombre de victoires en Coupe Davis, Alami avait atteint le 25-ème rang ATP en 2000, rappelle le journal pour qui le Marocain, âgé aujourd'hui de 36 ans, est "l'illustration vivante d'une reconversion réussie avec Doha en toile de fond". C'est d'ailleurs, ajoute-il, au tournoi ATP de Doha en 1994, sur le Central où se dispute le Masters féminin dont il le directeur, que le Marocain, 205-ème mondial, a battu l'Américain Pete Sampras, alors numéro 1. Et c'est également à Doha qu'il se consacre entièrement à l'avenir du tennis qatari et à tout ce qui touche cette discipline dans l'Emirat, depuis l'organisation du tournoi ATP de janvier jusqu'à celle du Masters féminin, en passant par la recherche de sponsors et la création d'un centre de tennis-études pour les espoirs nationaux ou la détection des champions à l'horizon 2020, via le recrutement d'enseignants expérimentés, fait savoir le quotidien français.
Polyglotte, Karim Alami est "de tous les meetings internationaux, dont ceux de la WTA, où il est en charge du développement des tournois dans la zone Asie-Pacifique", conclut "L'Equipe".
Judo : distinction des cadets marocains
La sélection marocaine du judo a terminé à la 2e place au 8e championnat maghrébin cadets de judo qui a pris fin vendredi à Tripoli (Libye) avec 12 médailles (4 en or, 3 en argent, 5 en bronze). Le titre du championnat, tenu les 29 et 30 octobre, est revenu à l'équipe tunisienne. Les troisièmes et quatrièmes places sont revenues à l'Algérie et la Libye.
Les médailles d'or ont été remportées par Zineb Baddah (-44 kg), Sofia Belattar (- 57 kg), Ayoub Idrissi (- 55 kg) et Kawtar Benghanem (+ 70 kg), alors que celles d'argent ont été décrochées par Sanae Modater (-52 kg), Othmane Armaz (- 66 kg) et Fatima Zahraa Kammoune (- 70 kg). Les médailles de bronze ont été enlevées par Azzeddine Chkirte (-73 kg), Hamza Hajji (- 50 kg), Samira Bidour (- 63 kg), Ibrahim Benssi (- 81 kg) et Mahdi Benzekri (+ 90 kg). La délégation marocaine qui s'est rendue à Tripoli était conduite par l'arbitre international Ali Bensa.
Basket : le hooliganisme est de retour
Le match au sommet de la troisième journée du championnat national de première division de basketball ayant opposé, samedi à la salle couverte du complexe sportif Mohammed V à Casablanca, le Raja au MAS a été émaillé par des incidents antisportifs.
A la fin de cette rencontre, un supporter qui n’est autre que le frère du joueur du MAS, Alaoui, a envahi l’aire du jeu pour s’accrocher avec le sociétaire du Raja, Mourad Fenjaoui. Alors que celui-ci était en pleine « explication » avec le joueur fassi Ja Redouane. Après cet incident, les arbitres de cette rencontre ont récupéré les licences de Fenjaoui et Ja, procédant par là même à la rédaction d’un rapport détaillé relatant les faits de cet incident. Ce rapport devait être adressé à la commission de discipline de la Fédération royale marocaine de discipline. A signaler que cette confrontation à tourner à l’avantage de l’équipe du Moghreb de Fès sur le score de 76 à 64.
Taekwondo : discipline méditerranéenne
Le Comité international des jeux méditerranéens (CIJM) a approuvé, récemment à Volos (Grèce), l'insertion du taekwondo dans les Jeux méditerranéens à partir de l'édition 2013 qui a aura lieu dans la ville grecque.
Le principal objectif de l'Union méditerranéenne de taekwondo était de défendre l'insertion de cette discipline dans les compétitions méditerranéennes, a déclaré à la MAP le président de l'Union, Driss El Hilali.
Le CIJM a approuvé la présentation d'une demande au comité organisateur des Jeux de Volos 2013, qui appelle à l'insertion du taekwondo dans les prochaines compétitions méditerranéennes, a ajouté El Hilali, qui est également président de la Fédération royale marocaine de taekwondo (FRMT). Cette proposition a été largement soutenue par la famille du sport de taekwondo, a-t-il affirmé.
Dans ce cadre, des membres du comité exécutif de l'Union méditerranéenne de taekwondo tiendront une conférence de presse en décembre prochain à Athènes pour jeter la lumière sur les dispositions de préparation des jeux de 2013. El Hilali, élu à la tête de l'Union méditerranéenne de taekwondo en mai dernier, assume également la vice-présidence des Unions africaines et francophones.
Il est aussi membre du bureau exécutif de l'Union internationale de taekwondo.