-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
L’affrontement n’a fait aucune victime sud-coréenne, a précisé dans un communiqué l’armée de Séoul. Chaque pays a accusé son voisin d’avoir violé la frontière maritime, en Mer Jaune. Il s’agit du premier incident en sept ans entre les deux pays.
“C’est un incident regrettable”, a déclaré à Séoul l’officier Lee Ki-sik. “Nous protestons sévèrement contre la Corée du Nord et l’exhortons à empêcher que des incidents similaires se reproduisent”.
L’armée nord-coréenne a diffusé un communiqué accusant la Corée du Sud d’une “grave provocation armée”, précisant que les navires de Séoul étaient entrés dans son territoire. Elle affirme que les bateaux de guerre ont ouvert le feu avant de fuir suite à des représailles de la patrouille du Nord, et exige des excuses.
Le président sud-coréen Lee Myung-bak, qui a convoqué en urgence une réunion de sécurité, a ordonné à son ministre de la Défense de faire en sorte que l’armée soit prête à intervenir.
Dans son communiqué, l’état-major sud-coréen précise qu’une patrouille nord-coréenne a franchi la frontière vers 11h27 (2h27GMT), entraînant des tirs de semonce de la marine sud-coréenne. Un échange de tirs a ensuite suivi et le bateau nord-coréen, sérieusement endommagé, est retourné dans ses eaux territoriales.
L’affrontement s’est produit près de l’île sud-coréenne de Daecheong, à environ 220km au large du port d’Incheon, à l’ouest de Séoul, précise le communiqué. Les tirs ont duré environ deux minutes, au cours desquelles le navire sud-coréen a tiré à une cinquantaine de reprises en direction du bateau nord-coréen, qui se trouvait à environ 3,2km de distance, selon l’officier Lee.
Plusieurs bateaux de pêche chinois se trouvaient dans le secteur au moment du clash, mais aucun n’a été touché, a-t-il ajouté. Il a dit ignorer si le navire nord-coréen tentait de les intercepter pour pêche illégale. Selon lui, l’armée enquête pour savoir si l’entrée du bateau dans ses eaux était délibérée ou pas. Le Premier ministre sud-coréen Chung Un-chan a déclaré à des parlementaires que cette violation n’était pas intentionnelle.