-
Un restaurant anglais relance les hostilités contre la pizza à l'ananas
-
Des joueurs accusent Musk de mentir sur ses talents dans les jeux vidéo
-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
Bill Gates n'est plus l'homme le plus riche du monde... parce qu'il l'a bien voulu. Voilà en gros ce que nous disent les experts à la veille de la publication du classement Forbes 2011 des hommes les plus riches de la planète.
Attention, le généreux Bill devrait tout de même se maintenir dans le top 3. Mais s'il est à nouveau coiffé par le milliardaire mexicain Carlos Slim, premier du classement 2010, c'est uniquement à cause de son implication dans la fondation qu'il a créée avec son épouse en 2000. Depuis 2008, il s'en occupe à plein temps après avoir quitté ses fonctions exécutives au sein de Microsoft.
Selon l'expert David Lincoln, interrogé par Reuters, la fortune de Gates s'élèverait à 49 milliards de dollars, derrière Slim et ses 60 milliards de dollars. Warren Buffet, également philanthrope, serait lui assis sur un matelas de 47 milliards.
"Gates aurait une marge confortable s'il n'avait pas découvert la philanthropie", assure Lincoln, qui estime que la fortune de Gates serait de 88 milliards de dollars s'il n'avait pas tant donné.
La générosité de Gates est en prime en train de devenir contagieuse. Outre sa fondation, il est à l'initiative de la campagne The Giving Pledge qui incite les milliardaires à s'engager publiquement à donner au moins la moitié de leur fortune de leur vivant. Une initiative à laquelle adhèrent 49 milliardaires dont Buffet. Mais, certains restent encore insensibles à cet élan philanthropique, comme Carlos Slim. Celui qui a détrôné Bill Gates l'an dernier affirme en effet que les businessmen font plus de bien en créant des emplois et de la richesse par l'investissement "plutôt qu'en se prenant pour le Père Noël".
Slim a lui aussi distribué quelques milliards ici et là, précise Reuters, mais pas dans les proportions astronomiques de Bill Gates dont la totalité des dons s'élèvent pour l'instant à 28 milliards de dollars.