Destructions de 620 tonnes au cours du mois dernier
-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
Il s'agit notamment de 193 tonnes de viandes rouges, 96,3 tonnes de viandes blanches, 10,6 tonnes de lait et de produits laitiers, 1,174 tonne de miel et des produits de la ruche, 4.402 unités d'œufs de consommation, 99 tonnes de jus et nectars, 71 tonnes de boissons non alcoolisées, a précisé l'ONSSA dans un communiqué.
Les produits saisis comprennent également 46 tonnes de confiture, 41 tonnes de produits de la biscuiterie et de la pâtisserie, 23 tonnes de conserves végétales, 10 tonnes de farines subventionnées et 13 tonnes d'autres produits végétaux, indique le communiqué.
Durant cette période, il a été procédé également à la suspension de l'agrément de 5 établissements, au retrait d'agrément d'un établissement de lait et produits laitiers jugés non conformes et à la transmission au parquet de 16 dossiers pour jugement, rapporte la MAP.
Sur le marché local, les brigades de contrôle de l'ONSSA ont réalisé 14.992 visites de contrôle sur le terrain dont 2.808 en commissions provinciales et préfectorales, qui ont permis le contrôle de 163.982 tonnes de produits alimentaires, relève la même source.
A l'importation, il a été procédé au contrôle de 1.257.513 tonnes de divers produits alimentaires d'origines animale et végétale, souligne l'ONSSA, ajoutant qu'à l'issue de ces contrôles, 2.541 certificats d'admission ont été délivrés et 32,4 tonnes de produits alimentaires ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.
A l'exportation, 75.331 tonnes de produits alimentaires ont été contrôlées et ont abouti à la délivrance de 3.586 certificats sanitaires et phytosanitaires.
Par ailleurs, les services de l'ONSSA ont délivré 100 agréments et autorisations sanitaires aux établissements et entreprises alimentaires, soit un total de 4.380 agréments et autorisations dont 379 aux entrepôts de stockage des produits alimentaires.
Ils ont réalisé 245 visites sanitaires pour vérifier le maintien des exigences d’hygiène dans les établissements déjà agréés et autorisés par l'ONSSA et 296 inspections lors des opérations de certification ou d'enquête sanitaires.
L'ONSSA a délivré 5 attestations pour le transport international (ATP) et 680 certificats d'agrément sanitaire pour le transport national des denrées périssables et retiré l'agrément sanitaire pour 1 établissement et suspendu cet agrément pour 1 établissement des produits de la pêche.
Selon la même source, les services de l'ONSSA ont proposé la fermeture de 9 établissements de production de confiture, de préparation sucrante, d'épices et de biscuits ne disposant pas d'autorisation ou d'agrément sur le plan sanitaire et opérant dans de mauvaises conditions d'hygiène à Casablanca.