-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
Dans son dernier rapport, publié mardi 14 courant, l’institution onusienne explique que la riposte mondiale au VIH a permis d'éviter 30 millions de nouvelles infections et près de 8 millions (7,8 millions) de décès liés au sida depuis 2000. Date à partir de laquelle les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) avaient été fixés. « L'objectif de 15 millions de personnes sous traitement salvateur contre le VIH d'ici 2015 a été atteint neuf mois avant la date prévue », a assuré l’ONU/SIDA, en marge de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement qui se tenait à Addis-Abeba, en Ethiopie.
« Le monde a réussi son pari d'enrayer et d'inverser la propagation du VIH », s’est réjoui le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon invitant la communauté mondiale à mettre fin à l'épidémie dans le cadre des objectifs de développement durable.
Notons toutefois que ces progrès ne signifient pas pour autant la fin de la maladie. Par ailleurs, il faut noter que la situation reste préoccupante dans de nombreux pays et la vigilance reste de mise. Ceci est aussi vrai au Maroc où l’on a enregistré 9.378 personnes séropositives en 2014 et où le nombre de personnes vivant avec le VIH sans le savoir serait passé de 80 à 70%. Par ailleurs, indiquent des chiffres officiels, 2.000 nouvelles infections sont enregistrées chaque année avec un taux d’incidence de 0,01%.
Cité par notre confrère Al Alam, les participants à un récent atelier sur «Le sida et droits de l’Homme », organisé par le Conseil national des droits de l’Homme dernièrement à Agadir, indiquaient que 10.017 Marocains sont porteurs du VIH tandis que six personnes meurent toutes les semaines à cause de cette maladie et 68% sont affectées du virus sans le savoir.
D’après les auteurs du rapport, « le monde est sur la bonne voie pour atteindre l'objectif d'investir 22 milliards de dollars pour la riposte au sida en 2015 et que l'adoption d'une action concertée au cours des cinq prochaines années peut mettre fin à l'épidémie d’ici 2030 ».
L’analyse des données statistiques mondiales relève qu’environ 15 millions de personnes ont accès à la thérapie antirétrovirale (mars 2015). Ces chiffres révèlent qu’en 2014 près de 36,9 millions de personnes vivaient avec le VIH et 2 millions ont été nouvellement infectées par le VIH. Alors que 1,2 million de personnes sont décédées des suites de maladies liées au sida.
Pour mieux apprécier le travail accompli pour faire reculer le sida, il est important de se rappeler qu’en 2000, le monde enregistrait un nombre extraordinaire de nouvelles infections au VIH. « Au quotidien, 8500 personnes étaient nouvellement infectées par le virus et 4300 personnes mouraient des suites de maladies liées au sida ».
Ce n’est qu’à cette date que le sida a véritablement été pris au sérieux. Ainsi, « un leadership clairvoyant à l'échelle mondiale a permis d'unir les forces, et la riposte qui s'en est suivie est entrée dans l'histoire », souvient-on.
Grâce à ce sursaut dans la lutte contre l’épidémie, les nouvelles infections au VIH sont passées de 3,1 à 2 millions, soit une baisse de 35% en l’espace de 15 ans.
Par contre, rappelle l’ONUSIDA, « si le monde était resté en retrait pour observer l'avancée de l'épidémie, le nombre annuel de nouvelles infections au VIH aurait probablement été de l’ordre de 6 millions en 2014 ».