-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
Les ventes globales de mobiles ont atteint 419,1 millions d'unités au premier trimestre, soit une baisse de 2% sur un an. Une telle baisse n'était pas advenue depuis le deuxième trimestre 2009.
"Ce déclin des ventes de mobiles est due à un ralentissement de la demande dans la région Asie-Pacifique", indique l'analyste Anshul Gupta, ajoutant que "le premier trimestre, traditionnellement le meilleur en Asie grâce au nouvel an chinois, avait vu peu de lancement de nouveaux produits par les grands équipementiers, et les usagers préférent attendre l'arrivée des smartphones dernières générations plus tard dans l'année".
Selon Gartner, ce sont les smartphones qui tirent la croissance du marché mobile, atteignant le chiffre de 144,4 millions d'unités au premier trimestre, en hausse de près de 45%.
En termes de vente de mobiles, le coréen Samsung détrône le finlandais Nokia à la première place mondiale, qu'il occupait pourtant depuis 1998, en vendant 86,5 millions de portable (+25,9%), contre 83,1 (-22,7%) pour son concurrent.
Samsung reprend également la tête du classement des ventes de smartphones devant Apple en vendant 38 millions de ces téléphones intelligents dans le monde.
Plus de 56% des smartphones vendus de janvier à mars sont équipés du système d'exploitation Android (Google), contre 16% pour Apple.
De plus, les ventes de smartphones Samsung équipés d'Android représentent plus de 40% des ventes de smartphones sous Android, alors qu'aucun autre fabricant ne détient plus de 10% de ce marché, souligne l'étude.
Apple qui se place en troisième position des vendeurs de téléphones dans le monde a vu ses ventes quasiment doubler sur un an à 33,1 millions d'unités "tiré par le succès continu de son dernier modèle de téléphone l'iPhone 4S", selon Gartner.
Les ventes d'Apple ont été particulièrement fortes en Chine qui, avec 5 millions d'unités vendues au premier trimestre, devient le second marché de la firme à la pomme après les Etats-Unis.
Pour personnes âgées
Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, NTT Docomo, a présenté dernièrement à Tokyo le premier téléphone portable multifonctionnel ("smartphone") spécialement conçu pour les personnes âgées.
NTT Docomo proposait depuis des années des modèles de téléphones traditionnels pour les plus de 60 ans, mais c'est la première fois qu'est conçu pour ce public un appareil à large écran tactile, sans pavé numérique, inspiré de l'iPhone d'Apple et capable d'être enrichi de multiples applications à télécharger.
Appelé "Rakuraku Sumaho" (smartphone facile d'emploi), cet appareil, conçu par le groupe nippon Fujitsu, affiche sur son large écran des menus, touches et claviers plus gros et lisibles que les modèles classiques de smartphone.
Les personnes âgées ayant tendance à être plus hésitante ou à trembler au risque de frôler l'écran par inadvertance, ce "Rakuraku Sumaho" exige une pression plus forte pour prendre en compte les commandes.