-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
Depuis lors, le Maroc et les Marocains ont pris conscience des dangers, des risques, de l’insécurité et de la déstabilisation que peut engendrer ce fléau criminel au nom de la religion.
A cette occasion, l’Observatoire marocain de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme remet en question les efforts déployés par l’Etat et l’ensemble de la société civile et s’interroge également sur les moyens et les projets pour contrecarrer ce fléau.
Pour s’attaquer aux sources du terrorisme, l’Etat a essayé de combiner deux approches : sécuritaire et de développement. Les campagnes de ratissage qu’il a préconisées ont enregistré plusieurs violations et atteintes aux libertés publiques et individuelles.
Dans ce même contexte, l’Observatoire a constaté que l’approche de développement s’est focalisée sur la lutte contre la pauvreté et la restructuration de l’action religieuse ainsi que sur le soutien de l’éducation à la citoyenneté et les droits de l’Homme, entre autres.
Sept ans après les attentats du 16 mai 2003, l’Observatoire estime que l’heure est de faire le bilan des réalisations et leurs répercussions sur la jeunesse marocaine. Et de s’interroger si le Maroc s’est réconcilié avec lui-même afin de préserver l’entité culturelle et sociale de la société marocaine connue pour sa tolérance et son ouverture, deux fondamentaux de son identité et de sa stabilité.
Pour sa part, la société civile qui croit fermement aux valeurs de la tolérance, de la différence et de la modernité a mis l’accent sur l’importance du soutien au système des valeurs de la société ainsi que sur la consolidation des principes du patriotisme parmi les enfants et les jeunes en vue de les prémunir contre les idées du terrorisme et d’extrémisme.
A cette occasion, l’Observatoire marocain de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme salue toutes les bonnes volontés dont la société civile, les médias, les autorités locales et les différents services de sécurité, qui se sont mobilisées pour protéger la société marocaine de ce fléau. Et de confirmer que le Maroc est appelé à relever les défis par la voie de la démocratie, du développement global, de la reconnaissance et de la réconciliation avec son identité culturelle dans toutes ses dimensions et composantes et de veiller à bannir des idéologies extrémistes et contraires à ses fondements.
Président de l’Observatoire marocain de lutte contre le terrorisme
et l’extrémisme