-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
Lyssytchansk, dans la région de Lougansk, est tombée aux mains des forces russes durant l'été 2022 après une violente bataille.
Le front dans l'est de l'Ukraine a à peine bougé depuis des mois, mais les combats continuent et les bombardements se sont intensifiés dans les deux camps cet hiver.
Les secours russes ont indiqué dimanche matin que les opérations de recherche se poursuivent à Lyssytchansk, après avoir duré toute la nuit, pour retrouver des victimes sous les ruines de la boulangerie.
"Environ 65% de la structure détruite a été démantelée (...) Hélas, 28 personnes, dont un enfant, sont décédées", a indiqué sur Telegram le ministère russe des Situations d'urgence.
La veille, la même source avait publié une vidéo de secouristes travaillant dans le noir, extrayant un corps des décombres avant de découvrir une femme blessée qui a été évacuée sur une civière.
Les secouristes ont pour le moment sauvé 10 personnes des décombres, selon le ministère.
Les autorités sanitaires locales, citées par l'agence de presse russe TASS, ont affirmé que quatre survivants étaient dans un "état très grave" et que 18 hommes, neuf femmes et un enfant avaient été tués.
L'Ukraine n'a pour l'heure pas réagi à ces accusations.
L'état-major ukrainien a seulement affirmé dimanche que l'aviation ukrainienne avait, lors de la journée précédente, frappé "12 zones de concentration ennemie". Des missiles ukrainiens ont aussi visé "une pièce d'artillerie" et une autre "zone de concentration de force", a ajouté cette source, sans plus de détails.
Lyssytchansk, située à 15 km du territoire contrôlé par l'Ukraine, avait une population de 111.000 personnes avant le début de l'offensive russe.
Les forces russes en ont pris le contrôle à l'été 2022, tout comme celui de sa ville jumelle de Severodonetsk, après une des plus brutales batailles depuis le début de l'offensive en février 2022.
Sur Telegram, Leonid Pasechnik, le gouverneur de Lougansk installé par la Russie, a annoncé dimanche une journée de deuil dans ce territoire occupé.
La veille, il avait accusé les forces de Kiev d'avoir visé une boulangerie très fréquentée qui, selon lui, est connue pour avoir du pain frais pendant les week-ends.
L'agence de presse russe RIA Novosti a publié une vidéo d'un bâtiment détruit, où l'on voit aussi des secouristes sortir des décombres une voiture entièrement écrasée.
Le bâtiment d'un étage portait une large enseigne avec le nom "Restaurant Adriatic" et apparaissait complètement détruit, réduit à des gravats.
Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé que des armes occidentales avaient été utilisées dans le bombardement et a dit espérer "une condamnation rapide et inconditionnelle" de l'attaque de la part d'organisations internationales.
Lors des dernières 24 heures, l'état-major ukrainien a affirmé que 66 affrontements armés avaient eu lieu le long du front et que la Russie avait mené deux attaques de missile, 65 attaques aériennes et 53 attaques de lance-roquettes multiples.
Pour sa part, le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et quasi-quotidiennement touchée par des tirs, a affirmé que Kiev avait lancé samedi au moins deux attaques de drones kamikazes et mené des tirs sur plusieurs villages, sans faire de victimes.
La veille, Kiev a revendiqué une attaque de drone sur une importante raffinerie dans la ville russe de Volgograd (sud-ouest) déclenchant un incendie qui a été rapidement maîtrisé selon les autorités locales.