-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
L'explosion s'est produite peu après la tombée de la nuit, au moment où les musulmans suspendent le jeûne du ramadan.
Il reste à déterminer si l'explosion est venue d'un seul gros camion piégé ou d'une série d'engins plus modestes à déclenchement simultané. Un journaliste de Reuters a signalé un restaurant en feu ainsi qu'un magasin et des maisons détruits.
Le gouverneur Ahmed Wali Karzaï, frère du président sortant Hamid Karzaï, a déclaré à Reuters que toutes les victimes étaient des civils.
Des sources médicales et policières avaient fait état précédemment d'une série d'attentats, précisant que des bombes posées dans cinq voitures en stationnement avaient explosé simultanément près d'un immeuble abritant des bureaux de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).
Des unités des forces de sécurité afghanes et un chantier de construction japonais se trouvent aussi dans le secteur.
Ces explosions surviennent cinq jours après un scrutin présidentiel disputé, marqué par une faible participation dans le Sud à la suite de menaces d'attaque lancées par les taliban. Kandahar est le lieu de naissance du mouvement islamiste.
Un habitant de Kandahar ayant requis l'anonymat a fait état de coups de feu après l'explosion, qui a brisé de nombreuses vitres dans le voisinage.
Les premiers résultats de l'élection présidentielle du 20 août, diffusés mardi et basés sur 10% des suffrages exprimés, donnent un très léger avantage à Hamid Karzaï sur son principal challenger Abdullah Abdullah, ancien ministre des Affaires étrangères. Les partisans de chacun des deux hommes avaient revendiqué la victoire dès la fin de la semaine dernière.