-
Divorcée depuis 10 ans, elle est contrainte de rembourser 600.000 euros de dettes de son ex-mari
-
Il installe un manège dans son jardin pour ses petits-enfants, mais ça pourrait lui coûter cher
-
Aux Etats-Unis, les adeptes du télétravail ne veulent pas revenir en arrière
-
Un entrepreneur américain coincé dans un robot-taxi qui se met à tourner en rond
-
Un restaurant anglais relance les hostilités contre la pizza à l'ananas
Les personnes de plus de 65 ans qui consomment régulièrement de l'huile d'olive ont moins de risques d'être victimes d'une attaque cérébrale que ceux qui n'en mangent pas. Telle est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) de Bordeaux, et publiée le 15 juin dans la revue scientifique américaine Neurology.
Les chercheurs ont suivi pendant cinq ans quelque 7.625 personnes âgées de 65 ans et plus, toutes originaires de Bordeaux, Dijon et Montpellier. Les sujets ont été répartis en deux groupes : ceux qui consommaient régulièrement de l'huile d'olive, et ceux qui n'en utilisaient jamais. Au cours des cinq ans pendant lesquels a été conduite l'étude, 148 attaques cérébrales ont eu lieu parmi les participants. Les chercheurs de l'Inserm ont alors examiné les critères de poids, d'activité physique et de régime alimentaire des sujets, et c'est ainsi qu'ils ont découvert que le risque d'attaque cérébrale chez les consommateurs réguliers d'huile d'olive était 41% moins important que chez les personnes âgées qui n'en utilisent jamais.
"Notre étude tend à montrer qu'une nouvelle série de recommandations alimentaires devrait être publiée pour prévenir les attaques chez les personnes de 65 ans et plus. (...) Les attaques sont très répandues chez les personnes âgées. L'huile d'olive est une méthode peu coûteuse et simple pour aider à les prévenir", estime Cécilia Samieri, l'un des auteurs principaux de cette recherche.