-
Le scepticisme vaccinal pèse de tout son poids
-
Le Maroc participe à un Forum de haut niveau sur la crise de l'eau dans la région MENA au Koweït
-
Les moyens de renforcer la coopération et la coordination entre le Maroc et Bahreïn au centre d'une réunion à Manama
-
Omar Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique
-
L’agenda des entretiens téléphoniques du nouveau Secrétaire d’Etat américain: Plus qu’un hasard de calendrier
Cette opération est hautement symbolique, car elle annonce une nouvelle ère dans le domaine agricole. En effet, celui-ci n'étant jamais à l'abri des aléas climatiques, a subi par le passé de gros dégâts matériels dus à la sécheresse, au gel, à la grêle, aux vents violents, aux vents de sable, à l'excès d'eau, …
Pour remédier à cette situation préjudiciable au secteur agricole, une convention relative à l'assurance multirisque climatique a été signée en août 2011 entre l'Etat, représenté par les ministres de l'Econome et des Finances et de l'Agriculture et de la Pêche maritime, et la Mamda représentée par le président de son Directoire. Cete convention a pour objet de mieux protéger les agriculteurs contre les risques liés aux aléas climatiques.
Alors qu'ils ne bénéficiaient d'aucune garantie contre la sécheresse sur dix-huit provinces pour les seules cultures céréalières, l'assurance multirisque leur apporte, aujourd'hui, une couverture globale concernant les cultures céréalières (blé tendre, blé dur, maïs et orge) et les légumineuses (fèves, pois-chiches, haricots, lentiles, petits-pois) sur l'ensemble du territoire national, et couvre aussi les risques climatiques suivants :sécheresse, excès d'eau, grêle, gel, vents violents, vent de sables.
Cette assurance vise une superficie agricole de 300.000 hectares dès la campagne 2011/2012, avec comme objectif prévisionnel 1.000.000 d'hectares à l'horizon 2015. Les souscriptions pour cette première campagne ont vu dépasser l'objectif de 300.000 hectares, avec plus de 20.000 agriculteurs assurés, les cultures concernées étant majoritairement céréalières.
Et afin de rendre ce produit accessible à l'ensemble des agriculteurs, l'assurance multirisque climatique bénéficie d'une subvention à la prime de l'Etat comprise entre 53% et 90%, en fonction du niveau de garantie choisi. Ainsi, le petit agriculteur pourra bénéficier d'un capital garanti à hauteur de 1.450 dirhams pour une cotisation de 26DH/ha. Pour les niveaux de garantie supérieurs, les montants de cotisation se situent entre 183 et 368 DH/ha.Dès réception de la déclaration de sinistre, et conformément à la convention de partenariat signée en août 2011 entre l’Etat et la Mamda pour la commercialisation de l’assurance multirisque climatique, des experts spécialisés dans l’assurance agricole ont été mandatés par la Mamda pour expertiser les parcelles assurées dans les communes sinistrées. Toute une logistique a été déployée pour la réalisation cette opération.
Le processus d’indemnisation a déjà été entamé pour les régions du Souss-Massa-Drâa et de Guelmim-Smara où les chèques ont été remis aux agriculteurs dans les agences de la Mamda dans le Souss.
Fruit du regroupement de caisses régionales ayant existé dès 1920, la Mamda, qui a été créée en 1963, est la première société mutuelle d’assurances agricoles au Maroc. Elles compte aujourd’hui six groupements régionaux, et opère dans le secteur depuis plus de quarante ans pour sécuriser les agriculteurs du Royaume.