Les rapports moral et financier adressés 15 jours préalablement à tous les intéressés ont été débattus par la majorité des présidents et dirigeants de clubs présents. Le président de la FRMBB a, à son tour, répondu d’une manière convaincante aux observations émises par l’assemblée. Après cette étape cruciale, l’assistance a approuvé à l’unanimité à main levée les deux rapports.
L’AG, sous la conduite de son président, a fait un geste de gratitude à l’égard de l’ancien directeur de la chaîne Arryadia qui a fait du partenariat de cette chaîne avec la Fédération, un levier de développement du basketball national.
Conformément aux statuts et règlements de la Fédé, l’Assemblée générale ordinaire est passée au renouvellement du tiers sortant désigné par le président et constitué de Ahmed Assermouh (TG), Mohamed Ali Znaïdi (SG) et Karim Ezzaher.
Les candidats éligibles au BF sont Aourach Mustatapha (CRA) et Bayadi Abdellatif (MAS). Les non éligibles sont Louss Kébira, (KAC) pour non respect du délai imparti pour la candidature et non validation de la licence ; Mourad Affani (KAC) pour non respect du délai de candidature et Saâd Mouline (FUS) pour le même motif. Par conséquent, les deux candidats sus-visés ont retiré aussitôt leur candidature. Dans ce contexte, le tiers sortant qui a manifesté son désir de réintégrer le BF, est reconduit à l’unanimité par l’assemblée générale. En ce qui concerne la formation du B.F des débats ont été houleux puisque les candidats non-éligibles pour une cause ou une autre (Louss Lekbira (KAC) et Saâd Mouline (FUS) ont vivement protesté du fait qu’ils ont adressé les Fax de candidatures dans le délai imparti par la commission des statuts et règlements avant le 7/10/2009. Après ces justifications de la part de ces deux prétendants le BF a pu les convaincre prouvant que les candidats en justifiant avec les FAX et autres documents comportant les dates de réception annulent leur candidature.
Et pour satisfaire Louss Lekbira, la seule femme dirigeante du basketball à l’échelon national, le président de la FRMB lui a confié la tâche de présidente de la commission du basket féminin ce qui a aussitôt été approuvé par l’assemblée générale.
Ce qui est significatif lors de cette assemblée, c’est la prise de conscience de tous les acteurs sur l’avenir du basketball national dans les années à venir.