-
Maroc-UE : Une étape charnière d’un partenariat stratégique de référence
-
Activités liées au cannabis : L’ANRAC présente l’état d’avancement des réalisations de 2024 et le programme d’action pour 2025
-
Le 39ème contingent des appelés au service militaire prête serment à l'issue de la formation de base
-
Désenchantés, les professionnels de santé promettent un plan de lutte conséquent :Trop indigeste, le lapin du gouvernement
-
Défis, leviers d’action et perspectives pour un développement local inclusif, durable et équitable
La veille, des responsables du Polisario, lui auraient dit de se rendre au lieu dit M'Hairiz pour y rencontrer sa mère accompagnée du demi-frère de Mustapha et l'un de ses oncles. Ce n'était vraisemblablement qu'un piège pour l'arrêter. Car arrivé à M'Hairiz, Mustapha a été arrêté, ainsi que les siens par des miliciens du Polisario, qui se trouvaient à bord de deux véhicules militaires. Ces miliciens relèveraient de la zone militaire commandée par Moustapha Sid'Elbachir, oncle maternel et homonyme de Ould Sidi Mauloud avant de conduire tout le monde vers une destination inconnue, précisent les mêmes sources.
Depuis qu'il est rentré dans le territoire algérien contrôlé par le Polisario, Ould Sidi Mauloud était resté évasif sur l'endroit où il se trouvait. Il tenait à éviter d'être interpellé par les miliciens qui ont pourtant fini par le débusquer en lui faisant miroiter une rencontre avec les siens. A noter qu'avant de se rendre au rendez-vous fixé par le Polisario, Ould Salma avait lancé un appel à l'opinion publique sahraouie et internationale dans lequel il avait exprimé sa détermination à défendre ses convictions en dépit des menaces qu'il a reçues et de la terreur que la direction du "Polisario" impose dans les camps pour museler les voix éprises de liberté et donc les empêcher de clamer la vérité.
Il avait aussi invité les Nations unies et toutes les organisations internationales de défense des droits de l'Homme à le soutenir en vue de préserver son droit à la liberté d'expression et son intégrité physique.
Au moment où Ould Sidi Mauloud se faisait arrêter par les miliciens du Polisario, des réunions étaient tenues par les chioukhs, notables et membres de la tribu R’Guibat Sallam à Laâyoune et Smara. Ces chioukhs ont, dans un communiqué distribué à la presse, exhorté l'organisation des Nations unies et les ONG de défense des droits de l'Homme à intervenir d'urgence pour la libération de tous les détenus dans les camps de Tindouf, déplorant cette situation qui porte atteinte à la dignité humaine et aux droits de l'Homme.
Ils ont réclamé la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées suite au sit-in pacifique observé par des membres de ladite tribu en protestation contre l'agression barbare et l'enlèvement, samedi, de l'un des membres de la même tribu, en l’occurrence Ahmed Ould Mahmoud Ould Allal, par la soi-disant gendarmerie du Polisario à Rabouni (dans les environs de Tindouf).
Réitérant la mobilisation constante des membres de la tribu pour dénoncer les mensonges des séparatistes et délivrer les Sahraouis du joug du Polisario, ils ont exprimé leur soutien à Mustapha Salma Ould Sidi Mauloud pour qui ils ont demandé le soutien de l'ONU et toutes les organisations des droits de l'Homme, les appelant à oeuvrer pour qu'il puisse rencontrer sa famille et ses proches dans les camps de Tindouf et à garantir sa protection et son droit de s'exprimer en toute loberté.
Rappelons que 45 jeunes de la tribu R'Guibat Sallam avaient été arrêtés par le Polisario, samedi dernier.