-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
-
Marseille Beach Team remporte le tournoi international "Open Mogador"
-
Football: Ces jeunes pépites de l'Académie Mohammed VI qui brillent dans les clubs français
-
Dates arrêtées pour la 49ème édition du Trophée Hassan II et la 28ème Coupe Lalla Meryem de golf
-
Rachad Fettal éloigné des terrains pour plusieurs mois
Deux buts "de classe mondiale", selon le sélectionneur Bert van Marwijk, ont ponctué la prestation cinq étoiles --plusieurs quotidiens néerlandais lui ont attribué la note de 9/10-- d'un joueur qui, selon ses propres dires, avait "des ailes" mercredi.
A la 57e, Robben a d'abord récupéré le cuir dans son propre camp, utilisant sa vitesse et un appel de Klaas-Jan Huntelaar pour filer au but et ajuster Joe Hart. Il a ensuite offert la victoire à ses couleurs en trouvant la lucarne de l'infortuné Hart à la 93e.
"Aujourd'hui (mercredi), j'avais des ailes. Avec les Pays-Bas, je suis détendu, je joue complètement libéré, ce qui n'est pas possible pour le moment avec le Bayern", a-t-il expliqué après la rencontre.
"Depuis la finale de la Coupe du monde (en juillet 2010), je n'avais disputé qu'un seul match avec l'équipe nationale. J'étais clairement en manque par rapport à cela. Je suis toujours très heureux de revenir en sélection. L'ambiance est excellente et, surtout, l'entraîneur me voue une confiance sans bornes", a-t-il poursuivi.
Les allusions à sa situation délicate au Bayern sont à peine masquées.
Avenir en pointillé
Car les temps sont durs en Bavière pour l'ancien joueur du PSV, de Chelsea et du Real Madrid, où le Bayern était allé le chercher en 2009 pour 24 millions d'euros.
En championnat, Robben est relégué sur le banc depuis trois semaines. Entre les blessures, très nombreuses et les périodes de méforme, celui qui est qualifié de "joueur de cristal" n'a disputé que 18 matches, toutes compétitions confondues, cette saison avec Munich. Et son comportement agace.
Il y a dix jours, Franz Beckenbauer, président d'honneur du club bavarois, n'avait pas hésité à le taxer "d'égoïste".
"Ses réactions sont individualistes quand il marque des buts : il ne va pas les célébrer avec le passeur mais avec sa famille dans les tribunes. A un moment donné, ses équipiers vont l'envoyer paître", avait déclaré le "Kaiser".
L'avenir de Robben au Bayern (où il est sous contrat jusqu'en 2013) s'écrit donc en pointillé, d'autant plus que le jeune Suisse Xherdan Shaqiri (18 ans), qui évolue dans le même registre que son aîné néerlandais (28 ans), a été arraché au FC Bâle pour la saison prochaine.
Mais si Robben devait reproduire lors des prochains matches de Bundesliga sa prestation de mercredi, il redeviendrait sans doute indispensable à un Bayern lancé dans la course au titre.
"Quand Arjen est en forme absolue, c'est un joueur de classe mondiale", répétait récemment son entraîneur, Jupp Heynckes.
Le coach bavarois doit sans doute se poser la même question que le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad jeudi matin: "Robben sera-t-il capable de maintenir son niveau dans la durée ?"