-
Le scepticisme vaccinal pèse de tout son poids
-
Le Maroc participe à un Forum de haut niveau sur la crise de l'eau dans la région MENA au Koweït
-
Les moyens de renforcer la coopération et la coordination entre le Maroc et Bahreïn au centre d'une réunion à Manama
-
Omar Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique
-
L’agenda des entretiens téléphoniques du nouveau Secrétaire d’Etat américain: Plus qu’un hasard de calendrier
Marocain naturalisé belge, Fouad Belkacem a été placé jeudi dernier sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction anversois pour atteinte à la loi anti- discrimination après avoir lancé un appel public à «la violence pour laver l’honneur des musulmans» à la suite d’un incident avec une femme portant le niqab à Molenbeek-Saint-Jean qui s’était rebellée la semaine dernière lors d’un contrôle de police.
Dans une vidéo postée sur YouTube, Fouad Belkacem a glorifié la femme qui a donné un coup de tête à une policière le 31 mai, après avoir refusé de retirer son niqab et de s’identifier, selon le Parquet. Le suspect y appelle en outre ses «frères et sœurs» à «défendre l’honneur des musulmans et à passer à une action violente».
Le Parquet d’Anvers a invoqué un «danger de récidive» alors que le suspect a été condamné pour des faits similaires dans la métropole le 4 mai dernier à deux ans de prison, ce dernier ayant interjeté appel.
En effet, Fouad Belkacem a déjà été condamné quatorze fois par le tribunal de police et quatre fois par le tribunal correctionnel, notamment pour cambriolage et rébellion.
Interrogée sur l’arrestation de Fouad Belkacem, Annemie Turtelboom, ministre de la Justice, a indiqué que la déchéance de la nationalité, belge du porte-parole de «Sharia4Belgium» en vue de son extradition vers le Maroc où il a été condamné pour trafic de drogue pourrait constituer une «solution», tout en rappelant qu’il revenait à un «juge indépendant» de se prononcer éventuellement dans ce sens. Une décision que semble attendre le Maroc qui a déjà demandé l’extradition de cet homme. Mais pour que cette extradition puisse avoir lieu, il faut que la Belgique décide finalement de retirer la nationalité belge au Belgo-Marocain. Une décision difficile à prendre puisque la Belgique n’extrade pas ses citoyens.
Selon certaines sources belges, la procédure en question risque d’être longue, même si elle est souhaitée par le Parquet général et serait soutenue par la ministre de la Justice. A noter qu’entre 2008 et 2011, sept Belges se sont vu retirer leur nationalité.
Pourtant, certains organes de presse du Plat pays ont un autre point de vue. Le «Laatste Nieuws» a appelé à une expulsion au plus vite de Fouad Belkacem tout comme «La Dernière Heure» qui s’est s’exclamée « Arrêtez-le !»… “Et maintenant... expulsez-le !”. Car pour elle, il n’y a aucun souci pour expulser Belkacem, explique le journal qui conclut avec des accents un peu revanchards: fini de jouer pour Blabla 4 Belgium.
De son côté, «Belang van Limburg» a indiqué que si « Sharia4Belgium » est effectivement interdit, après que son porte-parole a été arrêté, une autre organisation avec un autre nom apparaîtra, mais avec les mêmes personnes et le même message. Autrement dit, «Sharia4Belgium» a beau être décapité comme titre la «Gazet van Antwerpen», sa tête repoussera aussitôt comme celle de l’hydre.