-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
-
CHAN-2024: Annulation du stage de l’EN
-
Coupe d'Angleterre: Bilal El Khannouss décisif face aux QPR
“+Nole+ (surnom de Djokovic) en est déjà presque à 4000 points cette saison, c’est énorme pour un concurrent aussi sérieux et aussi complet que lui, bon sur toutes les surfaces, souligne Nadal. C’est lui le mieux placé actuellement pour finir N.1 à la fin de l’année, la seule chose qui compte.”Pour Djokovic, qui n’a encore jamais été N.1, une accession au trône en cours de saison n’aurait cependant rien d’anecdotique. “Je ne compte pas m’arrêter là”, prévient le Serbe qui peut grappiller de nouveaux points dès cette semaine à Miami où il fut éliminé au deuxième tour l’année dernière. Même s’il ne se sent “pas imbattable”, il reconnaît être, à 23 ans, “dans la meilleure période de ma carrière”, gonflé à bloc après avoir apporté à la Serbie sa première Coupe Davis et remporté l’Open d’Australie dans la foulée. “On ne change pas en deux mois. Novak a toujours été un joueur fantastique. Mais aujourd’hui il est en pleine confiance”, souligne Nadal. Djokovic en convient mais met aussi l’accent sur les progrès qu’il a fait sur le plan mental. “J’ai toujours des hauts et des bas dans un match mais j’ai le sentiment que je peux revenir dans un match ou sortir d’une mauvaise passe plus facilement qu’avant”, explique le Serbe dont les adversaires louent aussi la qualité en retour et un service retrouvé.”Je suis un joueur beaucoup plus complet qu’en 2008 (quand il avait aussi gagné l’Open d’Australie et Indian Wells).
Physiquement, je suis très fort et je suis aussi plus costaud mentalement.” Ses trois victoires en 2011 contre Roger Federer (demi-finale Open d’Australie, finale Dubaï, demi-finale Indian Wells) en témoignent. Avant il croisait “les doigts en espérant bien jouer ce jour-là”. Aujourd’hui, il est intimement convaincu qu’il peut battre le Suisse, lequel doit commencer à en avoir sa claque de ce Serbe qui ne se laisse plus apprivoiser.
D’autant que Djokovic en a remis une couche dimanche en assumant devant la presse ce qu’il venait de proclamer devant 15.000 spectateurs: “Oui, à mon avis c’est Nadal qui est le plus grand joueur de tous les temps parce qu’à seulement 24 ans, il a déjà accompli énormément de choses” et qu’il “dépassera Federer au nombre de victoires en Grand Chelem”. En attendant, c’est lui qui compte déjà doubler Nadal au classement ATP.