-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
“Quelque 600 employés non afghans vont temporairement déménager”, a déclaré Dan McNorton, porte-parole de l’ONU à Kaboul, à l’AFP. “Les seules personnes qui vont rester sont considérées comme du personnel essentiel”, a-t-il ajouté.
“Cela vise à assurer la sécurité de tout notre personnel en Afghanistan”, a poursuivi le porte-parole. Il a précisé que la décision serait régulièrement réexaminée et est valable pour “un certain nombre de semaines, tandis que la sécurité sera renforcée” en Afghanistan même.
Dans un communiqué, les Nations unies ont indiqué qu’elles restaient “totalement engagées pour aider toute la population afghane, comme elles l’ont été depuis plus d’un demi-siècle”. “Tous les efforts nécessaires seront faits pour perturber le moins possible nos activités lorsque ces mesures de sécurité seront appliquées”, ajoute le communiqué.
Le 28 octobre, trois kamikazes avaient attaqué la maison d’hôtes Bekhtar, au centre de Kaboul. Cinq expatriés de l’ONU avaient été tués, ainsi que deux policiers afghans. Les assaillants avaient tous péri. Les talibans avaient revendiqué l’attaque, et les autorités ont également accusé Al-Qaïda d’être impliqué.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, venu lundi et mardi à Kaboul, avait rencontré des conseillers chargés de la sécurité pour discuter de l’attaque contre la maison d’hôtes.
Il avait déclaré que l’ONU ne se laisserait pas détourner par des actes de violence de son travail dans ce pays. “Il y a eu des spéculations selon lesquelles les Nations unies allaient quitter l’Afghanistan. (...) Nous ne nous laisserons pas décourager, nous ne pouvons pas être découragés et nous ne devons pas être découragés, et le travail des Nations unies se poursuivra”, avait dit le secrétaire général.
La mission de l’ONU en Afghanistan (UNAMA) compte environ 5600 employés, dont la majorité sont afghans. L’évacuation va concerner environ 12% de ses effectifs.
Le diplomate norvégien Kai Eide, chef de l’UNAMA, devrait fournir plus de détails sur le plan d’évacuation lors d’une conférence de presse prévue jeudi à Kaboul.
M. Eide a été sévèrement critiqué par certains pour le rôle qu’a joué l’ONU dans l’élection présidentielle entachée de fraudes massives qui s’est achevée par la réélection du chef de l’Etat sortant Hamid Karzaï.
Cette semaine, M. Eide a laissé entendre que la patience de l’ONU envers le gouvernement afghan arrivait à épuisement.
“Certains Afghans pensent que l’Afghanistan est d’une telle importance stratégique que nous y resterons quoi qu’il arrive. Ceci est simplement faux”, avait-il déclaré à la chaîne publique américaine PBS.