-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Cette année, la Communauté internationale qui s’est solidarisée avec les Palestiniens, commémore ce triste événement alors que l’armée israélienne vient de mener une guerre, sans merci, durant 23 jours, contre la population de Gaza. 1 400 Gazaouis ont été tués et 5000 autres dont 30% sont des enfants. Des dizaines de milliers de Palestiniens vivent aujourd’hui sans abri. L’armée sioniste a utilisé des armes au phosphore blanc contre les civils, interdites par les Conventions de Genève et le droit international humanitaire.
A ce propos, l’Association marocaine pour le soutien de la lutte palestinienne a publié un communiqué dans lequel elle a souligné que les Palestiniens sont prêts à mourir pour leur cause sacrée : La Terre.
Elle a appelé également à l’unité palestinienne, les gouvernements arabes et tous les acteurs associatifs à entreprendre toutes les démarches et actions pour soutenir la cause du peuple palestinien.
Et de rappeler que le Maroc considérait la cause palestinienne comme sienne et que toutes ses composantes étaient depuis toujours solidaires avec le peuple palestinien dans les moments difficiles.
La position inébranlable du Maroc s’est manifestée lors de la dernière réunion de Charm Cheikh qui avait pour objectif la reconstruction de Gaza, mais aussi un apport pour aider à la relance de l’économie.
Lors de l’agression sur Gaza, le Maroc avait déployé d’intenses efforts pour assurer une aide médicale et humanitaire, en établissant un pont aérien permettant l’acheminement de plusieurs tonnes de médicaments et de vivres ainsi que l’arrivée sur place d’équipes médicales et la décision de la reconstruction d’un important établissement hospitalier à Gaza. Dans ce sens, S.M le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, avait adressé des messages aux chefs d’Etat et de gouvernements, aux membres permanents du Conseil de sécurité, au Secrétaire général des Nations unies, au Pape Benoît XVI ainsi qu’au Premier ministre de la Tchéquie qui préside l’Union européenne, sollicitant leur intervention auprès d’Israël pour mettre fin à son projet entrepris aux dépens des habitants « Makdessi » d’Al Qods, résidant dans les quartiers avoisinants de la Sainte Mosquée d’Al Qods. Le message Royal avait dénoncé «ce comportement qui ne repose sur aucun fondement juridique allant à l’encontre des dispositions du droit international et des accords passés entre Israël et l’Autorité palestinienne ».
L’occupation qui poursuit sa politique de nettoyage ethnique n’a pas dissuadé et ne dissuadera jamais les Palestiniens à continuer de lutter pour leur terre et leurs droits.
Malgré les guerres répétitives depuis 1948, l’expansion des colonies, les expulsions, les démolitions de maisons, la confiscation des terres, les assassinats, les détentions, les Palestiniens donnent l’exemple de la résistance au monde entier impuissant voire complice des massacres perpétrés à leur encontre.