-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
A plusieurs occasions, des appels ont été lancés pour inventorier, compiler et valoriser le patrimoine populaire hassani, une oeuvre humaine authentique, noble et très ancienne, en vue de le sauvegarder et le préserver comme un héritage humain avant d'être un patrimoine du Sahara.
La Constitution, adoptée par référendum populaire en juillet 2011, a insisté sur la nécessité de promouvoir toutes les expressions linguistiques et culturelles marocaines dont le hassani comme culture marocaine authentique des provinces sahariennes. Cette disposition reflète, en fait, une prise de conscience quant à la nécessité de préserver le patrimoine populaire hassani et appelle à une action concrète, pour l'inventorier, le classer, le compiler, l'étudier, le raffiner, mettre en valeur ses composantes, afin de le rendre à la portée du grand public.
Dans ce contexte, Ibrahim El Houssain, chercheur en patrimoine populaire hassani, estime que des mesures pratiques idoines et la conjugaison des efforts des différents intervenants sont nécessaires en vue d'écrire, de réécrire ses composantes, pour que ce rêve devienne réalité.
Dans une déclaration à la MAP, Ibrahim El Houssain a précisé que ces mesures requièrent l'élaboration d'une plateforme pédagogique tenant compte de la transmission de cet héritage entre générations, de son intégration dans l'action de l'enseignement, dans la famille et à l'école.
Pour ce faire, il préconise des actions visant à l'inventorier et le répertorier tout en inscrivant les missions des chercheurs dans le cadre de groupes de travail encadrés par des outils juridiques et institutionnels flexibles. Il a insisté sur l'importance d'établir des lois linguistiques, élaborer des dictionnaires détaillés, notamment de la langue hassanie, d'autres répertoriant les noms des plantes, des animaux, les toponymes (des lieux), d'intégrer la langue hassanie dans les programmes d'enseignement dans le cadre de l'activation de la régionalisation des programmes prévue dans la charte nationale d'éducation et de formation, de créer des conseils régionaux, des fonds de soutien pour étudier et assurer le suivi des projets patrimoniaux dans la région. Pour M. El Houssain, les média ont un rôle important à jouer dans la promotion et la préservation de la culture hassanie, à travers la préparation de programmes, de reportages, d'enquêtes photographiques illustrant l'histoire de cette mémoire menacée de disparition. L'adhésion des universités et des centres de recherches scientifiques, en encourageant la publication de mémoires de fin d'études et d'études sur la culture hassanie est également recommandée par ce chercheur qui estime nécessaire la création de musées ethnographiques et archéologiques pour montrer les richesses de ce patrimoine ancestral.
Il s'agira, en outre de mettre en place des associations scientifiques spécialisées se fixant comme objectifs de soutenir le patrimoine populaire hassani (manuscrits, patrimoine audible, créations visuelles).