-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
En effet, et depuis leur création, le 14 mai 1956 sous le règne de feu SM Mohammed V, les Forces Armées Royales ont été à l'avant-garde pour la défense de l'unité, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté du pays, participant par la même à la préservation de la sécurité et la stabilité des institutions, fidèles en cela à la devise "Dieu, la Patrie, le Roi".
Les FAR ont également toujours répondu à l'appel pour contribuer aux efforts de développement du pays et pour renforcer la place du Royaume sur les scènes arabe, africaine et internationale, joignant à l'aspect militaire la dimension sociale et humanitaire.
La défense de l’intégrité territoriale, une priorité
S'attachant à développer constamment leurs capacités opérationnelles et leur professionnalisme de haut niveau pour conforter leur statut d'armée moderne au service d'un Etat démocratique, les FAR ont, dès leur création, montré qu'elles étaient à la hauteur de leur mission pour mettre en échec les complots des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume, fortes en cela des valeurs patriotiques, faites d'abnégation, d'esprit de sacrifice et de dévouement.
Le peuple marocain restera éternellement reconnaissant pour la bravoure et les sacrifices consentis par les FAR lors de la guerre du Sahara (1976-1991), ainsi que pour la mission d'encadrement qu'elles ont assurée à l'occasion de la glorieuse Marche verte.
"Le rôle des Forces Armées Royales a été déterminant dans l'organisation de la Marche Verte, la défense de l'unité territoriale du Royaume, la mise en échec des agressions répétées et la fortification des frontières", avait notamment souligné SM le Roi Mohammed VI dans un discours aux FAR, le 4 mars 2000.
"Nos vaillantes Forces Armées Royales ont gagné à juste titre l'admiration et la considération de tous. Nos Forces Armées Royales ont été toujours au rendez-vous de l'histoire depuis l'aube de l'indépendance, car elles ont protégé l'intégrité du pays, défendu les valeurs sacrées avec dévouement et abnégation et participé à l'œuvre d'édification", avait indiqué le Souverain.
Outre la défense de l'unité et de l'intégrité territoriale du Royaume qui constitue une priorité, les FAR jouent un rôle de grande importance dans la lutte contre l'émigration clandestine et la contrebande, de par leur mission de veille pour la protection du territoire national.
La solidarité, une constante dans l’histoire des FAR
Les FAR ont par ailleurs eu à cœur de traduire sur le terrain le concept de solidarité nationale, consacré durant l'ère de feu SM Mohammed V et de feu SM Hassan II, et qui trouve un plein accomplissement, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des FAR.
A cet égard, il y a lieu de citer, entre autres, l'intervention des FAR en 1957 dans la région du Tafilalet pour procéder à l'édification de villages et de barrages, la refonte de seguias et au détournement des oueds pour l'irrigation des palmeraies et les sacrifices consentis pour venir en aide aux victimes des deux séismes ayant secoué les villes d'Agadir et d'Al Hoceima respectivement en 1960 et 2004.
La dimension humaine qui constitue une constante dans l'histoire des FAR s'est également illustrée lorsqu'elles ont été appelées récemment à donner la mesure de la solidarité de la Nation avec les victimes des dernières inondations dans la région du Gharb.
Une participation régulière aux opérations de maintien de la paix
Sur le plan international, les FAR ont participé à des opérations de maintien de la paix dans différentes régions du monde, une participation continue et régulière qui s'inscrit dans la tradition altruiste du Royaume et procède de la volonté des Souverains marocains de répondre continuellement à l'appel de la communauté internationale chaque fois que la paix et la sécurité sont à rétablir.
Les FAR ont ainsi contribué aux différentes missions de maintien de la paix organisées par l'ONU, notamment en Europe, au Moyen Orient et en Afrique. Les FAR maintiennent actuellement leur présence en République démocratique du Congo et en Côte d'Ivoire.
Par ailleurs, les FAR ont donné un exemple concret de l'engagement du Royaume en faveur de la préservation et de la défense de l'unité et de l'intégrité des pays arabes, à travers notamment la participation des contingents de ces Forces au Golan et au Sinaï, lors de la guerre israélo-arabe d'octobre 1973.
Outre ces vaillantes actions focalisées sur l'aspect strictement militaire et qui participent du souci de défendre des pays frères et soutenir la légitimité internationale, les FAR se sont également engagées dans des opérations à dimension hautement humanitaire en faveur de populations démunies ou touchées par des catastrophes naturelles.
La dernière intervention du genre avait eu lieu en janvier dernier lorsque les éléments des FAR ont contribué à l'acheminement d'une aide humanitaire d'urgence aux victimes du séisme meurtrier d'Haïti.
A cet effet, tout un dispositif a été mis en œuvre par les FAR, pour que l'aide humanitaire du Royaume parvienne à destination dans les délais les plus rapides.
Les actions vaillantes des FAR, à la fois sur les plans national qu'international, leur ont permis de capitaliser une riche expérience qui fait la fierté des membres de la famille militaire, et lui vaut estime et considération de toutes les composantes du peuple marocain.