-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
-
Marseille Beach Team remporte le tournoi international "Open Mogador"
-
Football: Ces jeunes pépites de l'Académie Mohammed VI qui brillent dans les clubs français
-
Dates arrêtées pour la 49ème édition du Trophée Hassan II et la 28ème Coupe Lalla Meryem de golf
-
Rachad Fettal éloigné des terrains pour plusieurs mois
A son arrivée à l'aéroport de la capitale économique chinoise, "Nico", 32 ans, a brièvement posé pour une photo, capuche sur la tête, aux côtés d'un responsable des services de l'immigration, avant de sortir par un accès réservé aux VIP, a indiqué le site internet Eastday, financé par le gouvernement.
"Anelka est finalement bien arrivé à Shanghai. Mon rêve devient réalité", a confié dans un microblog Danni, un des fans chinois du joueur français.
Anelka a pris ses quartiers au luxueux hôtel Peninsula, où il a absorbé son petit déjeuner dans le restaurant, casque de musique plaqué sur les oreilles, ainsi qu'on l'a souvent vu en dehors des terrains. Un responsable de Shanghai Shenhua a confirmé à l'AFP l'arrivée de l'ancien attaquant de Chelsea, qui s'était entraîné ces derniers jours en Espagne. Le Shenhua vient en effet d'effectuer un stage de trois semaines près de Valence (est), en préparation de la saison de Super League chinoise, qui commence début avril.
Le club compte depuis peu comme entraîneur un autre footballeur français célèbre, l'ex-international Jean Tigana.
Anelka devient le visage le plus connu et le symbole du renouveau souhaité du championnat chinois, miné par les scandales de corruption.
Shanghai Shenhua, qui avait terminé à la 11e place du classement la saison passée, a refusé de communiquer le montant du transfert en Chine d'Anelka, mais l'enfant terrible du foot français a sûrement bénéficié d'un pont d'or.
Selon des médias chinois, le salaire hebdomadaire à Shanghai de l'ancien attaquant du PSG et d'Arsenal atteindra 234.000 euros, contre 105.000 euros par semaine à Chelsea, son dernier club.
Cette arrivée de Nicolas Anelka illustre donc les ressources financières croissantes du championnat de football chinois, qui espère tourner le dos à ses scandales à répétition de triche et de corruption. Certains y voient l'acte fondateur d'une nouvelle ère, annonciateur de bien d'autres recrutements prestigieux.
Anelka est le premier ex-joueur de la Premier League anglaise à évoluer en Super League chinoise et c'est aussi la première vraie star venue de l'étranger.
En juillet 2011, le milieu de terrain argentin Dario Conca était devenu la recrue la plus onéreuse du championnat chinois en étant transféré du Fluminense, au Brésil, au Guangzhou Evergrande pour 7,5 millions d'euros.