
-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
La première convention, signée par Ait Taleb Khalid et Ouafae Alami Mejjati, respectivement DG du CHU de Fès et présidente de l'Association "Tous pour les urgences", s'inscrit dans le cadre de l'amélioration et de l'humanisation de l'accueil des familles des malades et de leur entourage au niveau des services d'urgences de cet établissement hospitalier.
Ce partenariat entre le CHU Hassan II et l'Association "Tous pour les urgences" est fondé sur les principes de respect de la personne, de sa dignité, de son intimité, de la confidentialité et du devoir de discrétion.
Cette convention vise à fixer les conditions dans lesquelles le CHU Hassan II met provisoirement à la disposition de l'association le local situé en son enceinte permettant l'accueil des familles des malades admis au niveau des services d'urgences relevant des établissements hospitaliers composant le Centre. Elle vise aussi à définir les conditions d'intervention de l'Association "Tous pour les urgences" au niveau des services des urgences du CHU.
En vertu de cette convention, l'association s'engage à participer à l'accueil et l'orientation des familles des malades admis aux urgences et les sensibiliser à la nécessité du respect du règlement intérieur du CHU, à les soutenir dans l'accomplissement des formalités administratives, à assurer leur accueil au sein du local réservé à cette fin et à apporter le soutien moral et éventuellement matériel aux personnes malades et à leurs familles. Ainsi qu’à assurer la médiation entre celles-ci et les professionnels de santé sans interférer dans les soins et les attributions propres de ces derniers et à participer à l'accompagnement des familles des malades.
Pour sa part, le CHU de Fès s'engage à mettre à la disposition de l'association les équipements nécessaires des locaux situés à proximité de la mosquée du Centre pour une exploitation à titre gracieux, destinés à l'accueil des familles des malades. Quant à la deuxième convention signée par la présidente de l'Association "Tous pour les urgences" et le président de l'Association des médecins internes et résidents du CHU de Fès (AMIRF), Youness Hammani, elle permet aux parties de mettre en commun leurs compétences réciproques pour mener des actions communes, procéder à des échanges de savoir-faire et promouvoir leurs activités en matière d'accueil et d'information des personnes malades admises aux urgences du CHU et de leurs familles.
Aux termes de cette convention, l'AMIRF s'engage à maintenir un climat favorable pour l'intervention de l'association, sensibiliser les médecins de garde des services des urgences sur les activités de l'association et organiser au profit des équipes d'intervention de cette instance des séances de formation sur le circuit des malades admis au niveau des services des urgences.