Al Jazeera Sport sur les pas de Free Mobile?


Loïc Oumier
Mercredi 1 Février 2012

La chaîne sportive qatarie fait encore parler d'elle dans l'actualité puisqu'Al Jazeera Sport a remporté mercredi le dernier lot de rentransmission mis aux enchères par la Ligue de Football Professionnel. Celui-ci concerne un bouquet de six matchs chaque semaine, disponibles à la demande (pay per view). Si les détails sont encore à négocier entre la ligue et la chaîne, cette annonce ne manque pas de susciter à la fois excitation et remous dans le monde du football.
Certains y voient "la fin d'une époque", la fin de l'ère Canal+ et sa domination française sur le marché du football. D'autres attendent et préfèrent voir ce que va donner Al Jazeera Sport France, dirigée par Charles Biétry, ancien de Canal justement. Personnellement, j'y vois surtout une arrivée identique à celle de Free Mobile.
Une communication maîtrisée et une publicité gratuite.
En effet, la chaine du Qatar réussit son entrée dans le football français, avant même d'avoir annoncé ses tarifs, détaillé son offre ou même fait de la publicité dans l'hexagone. À chaque nouvel achat de "lots" de retransmission, la presse sportive, et même généraliste, s'empressent de relayer l'information et de commenter en soulignant l'impact sur Canal+ et les autres chaînes françaises. Ça ne vous rappelle pas un nouvel entrant dans le monde de la téléphonie mobile par hasard ? Autre point de comparaison : la volonté de casser les prix. Free l'a martelé à plusieurs reprises et Charles Biétry a, de son côté, affirmé sur RTL, au mois de décembre, que l'offre d'Al Jazeera sera bien moindre que les 35 euros de Canal +.
Derrière cette annonce intrigante, il faut également s'intéresser au contenu que va proposer la chaîne qatarie. Pour le moment, nous savons que celle-ci va diffuser plus de 130 matchs de Ligue des Champions (LDC) par saison, en plus de deux magazines liés à la ligue 1, un match de le vendredi soir et un le dimanche à 14H et donc, 6 rencontres à la demande. Une offre plutôt alléchante, du moins sur le papier. Déjà présent dans le monde hippique (Qatar Prix de l'Arc de Triomphe) et sur le maillot du F.C. Barcelone via la Qatar Foundation, l'émirat s'impose maintenant dans notre télévision pour les années à venir. Le football anglais a eu l'arrivée des actionnaires américains dans les années 2000, la France, elle, profite de l'argent qatari.
Quelle offre?
Maintenant, est-ce que cet argent va profiter aux Français fans de football ? Avec la renégociation des droits de retransmissions de la LDC, TF1 se retrouve sans match à diffuser, ce qui signifie surtout pas de football européen, hormis la finale, pour les téléspectateurs français qui ne disposent pas d'abonnement à Canal+ ou à Al Jazeera. Bien sûr, les plus hardus de foot sont probablement déjà clients de Canal, mais il n'empêche que beaucoup profitaient des rencontres diffusées par la première chaîne. Une configuration qui, à première vue, lèse les fans n'ayant pas forcément les moyens de payer un abonnement spécialement dédié au football chaque mois.
Si l'on prend cette situation dans l'autre sens, on se rend compte que vont être retransmis environ 100 matchs de Ligue des Champions en plus, que ce que proposait Canal+/TF1 dans le passé. Ceci s'ajoutant aux différentes rencontres de Ligue 1 comprises dans le "pack" d'Al Jazeera Sport. En somme, la chaîne qatarie arrive sur le marché français avec une offre plus large que ce proposait Canal+ et TF1 en "standard", c'est-à-dire sans les chaînes Foot+. Car, les 39.90 euros demandés par mois par la chaîne française concernent "que" Canal+ et Canal+ Sport (ainsi que Canal+ Cinéma/Family/Décalé). Pour regarder un match via Foot+, le téléspectateur français doit s'acquitter de 10 euros supplémentaire au minimum, en plus de l'abonnement à Canal Sat pour disposer cette chaîne.
En clair, le groupe de Bertrand Méheut a mis en place différents abonnements, différentes solutions qui, au final, peuvent devenir très couteuses pour un fan ou même un amateur de football. Avec Al Jazeera, l'offre semble être plus simple, avec deux chaînes pour le moment, et un abonnement unique. La comparaison avec Free s'impose d'elle-même. Reste maintenant la seule inconnue de cette équation, le prix. Comme toujours, le coût sera très probablement l'argument principal de la chaîne et le motif premier des téléspectateurs pour migrer vers le média qatari.
Si l'on ne connait pas encore le tarif d'Al Jazeera Sport France, on sait, toutefois, que le bouquet proposé sera disponible par satellite, cable ou ADSL, à en croire les propos de Charles Biétry. Là encore, il s'agit d'une amélioration pour le téléspectateur français, puisqu'il aura désormais accès à la Ligue 1, Ligue des Champions etc, sans devoir prendre un abonnement en particulier. Ainsi, grâce à sa "box internet" chez Orange, Bouygues Télécom, Free ou son abonnement au câble ou même Canal Sat, ce dernier pourra profiter des services proposés par les chaînes de l'émirat.
Le seul bémol à cette copie, selon moi, pourrait concerner les "magazines" foot proposés. Canal+ dispose, comme TF1 d'ailleurs, d'une incroyable armada d'analystes et d'anciens joueurs qui apportent chaque semaine leurs avis sur l'actualité du football. Devenus les nouveaux rois de ce sport, les "experts" sont très courtisés par les chaînes et si le groupe Canal a peut-être perdu, en partie, le combat de la retransmission, il n'est pas certain qu'il perde également celui des consultants. Même si pour la coupe du Monde 2010, la chaine arabe s'était attachée les services d'Arsène Wenger, Lothar Matthäus, Luis Aragones, Michael Laudrup ou encore Arrigo Sacchi.
En tout cas, Al Jazeera, et par conséquent le Qatar, s'offre un pont d'or en France grâce au football et je pense qu'au final, comme à quasiment chaque nouvelle concurrence, les fans et téléspectateurs français devraient y gagner, même si, pour cela, ils devront sortir un peu d'argent de leur poche.

 * Etudiant à Sciences Po


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1.Posté par Driss le 02/02/2012 01:35 (depuis mobile)
Canal n'a pas l'air de se rendre compte de la situation. La puissance financière d'Al Jazzeera n'est pas comparable avec les tentatives passées des concurrents pour secouer le cocotier. ( TPS/Orange ). Le vent a tourné comme pour le trio face à Free

2.Posté par baidar hassan le 07/05/2012 16:06
al jazera 1 2 +1 +2 +3 +4 +5+6+7+8+9+10+hd1+hd2

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