-
L'OMC met en avant l’expérience de l'UM6P dans le développement de startups innovantes
-
Région de Guelmim-Oued Noun: la CCIS adopte son projet de budget pour 2025
-
Casablanca: Lancement de sessions de formation au profit des commerçants
-
Ramadan : Stabilité des prix et abondance de l'offre des produits alimentaires à Fès
-
Agadir Ida-Outanane: Campagne médicale de chirurgie de la cataracte
Dans une mise en page attractive qu’enrichissent les 650 photographies, l’ouvrage illustre la densité et la variété des actions de développement entreprises par les pouvoirs publics dans cette région.
Tout en mettant en valeur le caractère effectif de la convergence des efforts des 120 partenaires (collectivités territoriales, autorités locales, départements ministériels, organismes publics, secteur privé, société civile) qui coopèrent au quotidien pour faire aboutir ces actions au profit des populations locales, l'ouvrage est centré sur la finalité sociale des investissements de l’ADS, qui visent notamment l'appui aux activités génératrices de revenus, à l'initiative privée, aux besoins urbains de base et aux collectivités locales.
Le livre indique dans leurs détails, les efforts entrepris par l'Agence et ses partenaires institutionnels dans le domaine des infrastructures, d'aménagement, de construction et d'équipement des bâtiments collectifs, d'appui à l'animation socioculturelle et sportive et de soutien à la société civile.
L’atlas n’omet pas la mise en exergue de l'action de l'Agence en matière d'appui au marketing territorial et à la promotion des provinces du sud au même titre que les projets intégrés (programme Oasis Sud et 3 programmes interrégionaux) ainsi que les efforts de résorption de l'habitat insalubre.
Les programmes engagés, jusqu'à fin 2007, dans la région de Guelmim-Smara ont atteint un coût total de 1,89 milliard de dh. La région a bénéficié, à cette date, de 250 programmes de nature variée ayant généré 332 projets pour un investissement effectif de 720,9 millions de dh, indique le livre.
La part de l'Agence du Sud dont le coût total des programmes engagés dans la région est de l'ordre de 37,2%, ce qui témoigne d'un effet de levier de 1 sur 4,5. En d'autres termes, un dirham de fonds propres de l'Agence, acteur transversal, a permis de mobiliser 3,5 autres dirhams auprès des acteurs sectoriels, explique le document. L’ouvrage fait également état d'un bond significatif des actions menées par l'ADS et ses partenaires dans la région Guelmim-Smara au premier semestre 2008.
La répartition de ces projets selon l'état d'avancement physique a connu une dynamique favorable. Ainsi, le taux d'achèvement a sensiblement évolué entre le 1er janvier 2007 et le 31 août 2008, passant de 578 à 798 MDH, soit une augmentation de 38%.