-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
Annoncé au lendemain des résultats des communales du 12 juin dernier, la réunion pour la constitution du conseil communal d’Agadir ne s’est tenue que ce lundi 22 juin après que les autorités ont jugé bon de reporter la 1ère date prévue initialement jeudi 18 dernier, sans avancer de motif valable. Mais selon des avis concordants, l’alliance USFP/PJD était déterminante dans la décision in extremis des autorités rompues aux rouages des manipulations d’une époque supposée pourtant révolue.
C’est au forceps que la volonté des électeurs gadiris vient d’être accomplie. Tariq Kabbage est reconduit à la tête de la mairie d’Agadir, et qu’on le veuille ou non, le processus de changement se poursuivra. Les tractations, conspirations et manœuvres qui ont suivi la large victoire de la liste USFP du 12 juin se sont révélées des pétards mouillés contre la crédibilité sans faille du candidat de la rRse. La journée du 22 juin restera dans les annales communales comme étant la débâcle annoncée d’une alliance incongrue pour barrer la route à un USFP/PJD magistral et un Tariq Kabbage, inébranlable et convaincu de sa stratégie mettant en avant les intérêts de la ville et de ses citoyens. La grande mascarade qui a suivi l’ouverture de la session à 10 heures avec ses violences gratuites et l’impertinence de ses acteurs, une bande de râleurs, drogués et d’ivrognes venus chauffer la salle, n’a pas affaibli ni impressionné la coalition USFP/PJD. Le lot de ce navet indigeste a valu quelques tables renversées, des chaises cassées, des urnes défoncées ou brisées en mille morceaux, l’évanouissement du secrétaire du conseil communal sortant et amère déception de certains candidats qui ne reculent devant rien, ne serait-ce que pour retarder le processus. Couver l’urne pour repousser les votes ou encore subtiliser le seul micro de la salle pour empêcher toute communication sont en fait la bouée du naufragé au milieu des eaux tumultueuses. La consécration de Tariq Kabbage a trouvé son écho dans le déplacement de nombreux militants et sympathisants de l’USFP à l’entrée de la municipalité pour manifester leur solidarité et leur soutien à leur nouveau représentant.