-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
-
Education-formation: la campagne médicale "Azyr Santé Mobile" fait escale à Khémisset
-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
Venus de différentes régions du Royaume, 887 adolescents ont profité de leurs vacances à Agadir et sa région qui ont connu une grande affluence de touristes nationaux, l’axe autoroutier Marrakech-Agadir ayant beaucoup réduit les distances, facilité et sécurisé les voyages par voie terrestre.
Si autrefois, toutes les activités de jeunesse étaient centralisées à Agadir et Taghazout, aujourd’hui, grâce à la réalisation de programmes de l’INDH, et de l’Entraide nationale entre autres, plusieurs équipements socio-éducatifs ont vu le jour à travers la région, ce qui a permis de décongestionner l’agglomération du Grand Agadir et une répartition plus équitable de ces activités printanières ponctuelles qui entrent dans le cadre de la préparation du programme de vacances et loisirs, et visent également à permettre à de nombreux adolescents démunis de pouvoir profiter de leurs vacances de printemps et de découvrir les merveilles de leur pays tout en s’adonnant à de nombreuses activités éducatives et de loisirs à même de former leur personnalité. N’a-t-on pas dit que’’ les voyages forment la jeunesse’’.
Concernant le volet formation de cette opération ‘’printemps 2011’’, plusieurs stages préparatoires de formation de moniteurs de colonies de vacances ont été organisés dans les préfectures d’Agadir Idaoutanane et d’Inezgane Aït Melloul. Ils étaient répartis comme suit :
-Agadir : Centre Al Inbiâat (177 stagiaires) d’Achouâla (68), Moultaqa Achabab (56) et Attarbia Wa Atanmiya (53); Lycée Lalla Meryem (55 stagiaires) de Mounadamat Attalaiâ Atfal Al Maghrib ; Dar Attaliba Ouad Dahou (63 stagiaires) de l’AMEJ ; Dar Attalib Temsia (61 stagiaires) de Mounadamat Al Kachaf Al Maghribi ; Dar Attalib d’Agadir (70 stagiaires) de l’Action directe d’Agadir (Jeunesse et Sports) ;
Quant aux colonies d’adolescents, elles étaient réparties comme suit :
-Lycée Lalla Meryem (160 bénéficiaires) de Moundamat Attalaiâ Atfal Al Maghrib ; Lycée Youssef Ben Tachfine (207 bénéficiaires) d’Achouâla ; Lycée Al Hansali El Koléâa (120 bénéficiaires) de Moultaqa Achabab littanmiya ; Dar Attalib d’Agadir (100 bénéficiaires colonie pour enfants) de l’Action directe d’Agadir (Jeunesse et Sports) ; Maison du Scout d’Agadir (300 scouts) .
Abdeljalil Mesbahi, délégué régional du ministère de la Jeunesse et des Sports à Agadir, nous a déclaré à ce sujet :« Dans le prolongement du programme de vacances et loisirs du ministère, nous avons organisé plusieurs stages de formation de cadres des colonies de vacances (moniteurs) et plusieurs colonies de vacances pour adolescents à Agadir. » Et d’ajouter : « Il s’agit de préparer des moniteurs pour encadrer les jeunes et les enfants dans les colonies de vacances d’été qui constituent l’opération majeure du secteur, et de permettre aux adolescents de bénéficier de leur part de l’opération de colonies de vacances dans de très bonnes conditions leur permettant de faire des connaissances et de découvrir leur pays ». Et le délégué régional de conclure :« Bien sûr, beaucoup de bénéficiaires viennent du monde rural comme il y a aussi beaucoup de stages et de colonies de vacances qui se sont déroulés dans des villes du monde rural, comme à Oulad par exemple. Tout ceci, grâce aux infrastructures de base réalisées soit dans le cadre de l’INDH, soit par d’autres services comme l’Entraide nationale. »