-
Le Maroc, premier pays étranger invité d'honneur au Salon international de l'agriculture de Paris
-
Pénible déclassement vers la pauvreté
-
Pêche : Hausse de la valeur des produits commercialisés de 22% en janvier
-
Aviation civile : Le Maroc choisi pour accueillir le GISS 2026
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions à horizons 1, 2 et 3 mois
Cette stratégie ambitieuse vise à positionner le Maroc comme un acteur clé des marchés internationaux dans les secteurs de l’électricité et des énergies renouvelables, tout en renforçant la compétitivité des produits labellisés "Made in Morocco", a expliqué la FENELEC, lors de la présentation de cette feuille de route au cours d'une rencontre tenue au siège de la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) Souss-Massa.
Cette feuille de route s'articule ainsi autour de trois priorités : le soutien à la production locale d'équipements électriques et électroniques, l'alignement sur les normes internationales via la normalisation et la certification, et l'exploration de nouveaux marchés, notamment en Afrique subsaharienne et dans les pays du Golfe, indique un communiqué de la CCIS Souss-Massa.
Intervenant à cette occasion, le 1er vice-président de la Chambre de commerce, d'industrie et de services Souss-Massa, Bachir Ahechmoud, a souligné que la région de Souss-Massa a franchi une étape décisive en matière d’industrialisation grâce à la signature, en 2018, du Programme d’accélération industrielle (PAI), rapporte la MAP.
Et d'ajouter que cette initiative, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, vise à "renforcer la compétitivité de nos entreprises, favoriser l’investissement et créer un écosystème industriel dynamique, notamment dans les secteurs de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables".
La CCIS Souss-Massa s'engage à accompagner les entreprises afin de tirer parti de cette dynamique et de renforcer la position du Maroc sur le marché africain et aussi au niveau mondial, a-t-il assuré.
A l'issue de cette rencontre, les participants ont visionné la capsule vidéo de la CCIS SM et le film institutionnel de la FENELEC et suivi la présentation détaillée de la feuille de route export 2025-2027, mettant en lumière les stratégies et actions clés pour renforcer la présence des entreprises marocaines sur les marchés internationaux.
Les participants à cette rencontre ont salué l'initiative de la FENELEC et la clarté des présentations concernant la feuille de route export 2025-2027.
De nombreux échanges constructifs ont eu lieu lors de la session de questions-réponses, permettant d'approfondir certains aspects techniques et stratégiques de cette nouvelle phase de développement à l'international.