-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
Dans un entretien par téléphone avec l'agence de presse officielle espagnole (EFE), M. Fassi Fihri a affirmé que les médias espagnols font une couverture "à sens unique" de cet incident, sans trop s'interroger sur la présence d'un enfant à l'intérieur d'un véhicule, bourré d'explosifs, qui a tenté de forcer un barrage sécuritaire à Laâyoune.
Najem El Guareh, âgé de 14 ans, a trouvé la mort, suite à l'assaut mené contre un barrage sécuritaire à Laâyoune, le 24 octobre, par des individus à bord de deux véhicules 4x4, dont les occupants de l'un d'entre eux ont tiré des coups de feu sur les éléments en poste à ce barrage, lesquels se sont vu contraints de riposter à cette agression.
"Que faisait cet enfant dans un véhicule rempli d'explosifs? Quelle est la responsabilité des parents? Pourquoi personne ne se pose cette question?", s'est interrogé le ministre des Affaires étrangères qui a affirmé ne pas comprendre cet intérêt démesuré de la part des médias espagnols.
"Pourquoi personne (NDLR: les médias espagnols) ne parlent jamais des plus de 2.000 personnes qui ont regagné cette année le Maroc", en provenance des camps de Tindouf en Algérie, dans le cadre de "la perspective de la régionalisation annoncée dans le discours Royal du 6 novembre dernier", s'est également demandé M. Fassi Fihri.
Le ministre, qui a regretté que les journalistes espagnols viennent à Laâyoune avec des "idées préconçues" et ne publient qu'"une seule version des faits", a indiqué que "les autres parties ont délibérément choisi la voie de "l'instrumentalisation de la question des Droits de l'Homme comme elles le font depuis deux ans".
De toutes les façons, a-t-il dit, le gouvernement espagnol est en possession des "tous les éléments, de même qu'il est au courant" de l'enquête diligentée à la suite du décès du jeune Najem El Ghareh.
Concernant les revendications sociales de habitants sahraouis qui ont décidé de dresser des tentes en dehors du périmètre urbain de la ville de Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères a affirmé que le dialogue avec ces personnes est "entré dans une étape décisive". "Nous sommes parvenus à une phase concluante du dialogue, je l'espère", a-t-il dit.