-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
A 17h00, ils étaient déjà plus de 150 manifestants à psalmodier la Fatiha publiquement pour commémorer le quarantième jour de la mort de Fodeil Abrkan et à scander des slogans appelant à l'ouverture d'une enquête sur le décès du jeune Slaoui qui a été victime de torture au sein du commissariat de Hay Salam à Salé avant de décéder le 18 septembre dernier.
Les manifestants ont dénoncé tout acte de torture pouvant se produire au Maroc d'aujourd'hui. Par ailleurs, par leur voix, ils ont exprimé leur colère et démontré que les quartiers défavorisés peuvent toujours se mobiliser derrière une jeunesse militante pour revendiquer leurs droits et leur dignité. Par une voix ferme, les jeunes, mères, pères et tous les participants ont appelé à la préservation de la vie humaine et l'humanisation de l'appareil de la Sûreté nationale.
Par ailleurs, le secrétariat général de la section Lamrissa de la Jeunesse ittihadie a appelé dans son mot de clôture de ce sit-in au contrôle de l'Exécutif sur l'appareil policier en général. Ce mot a précisé avec courage la position de la jeunesse Usfpéiste aspirant à un Maroc sans violation des droits humains, un Maroc des réformes profondes de ses institutions.
Au cours de ce sit-in, plusieurs jeunes Ittihadis sont venus de partout du Maroc pour soutenir la cause de Fodeil, devenu symbole de la lutte contre la torture et contre toutes les résistances entravant le changement de notre société. Rappelant également que les jeunes Slaouis ont mené une large mobilisation dans les quartiers défavorisés de la ville afin de conscientiser et de sensibiliser les gens sur la nécessité de défendre leurs droits.