-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Avant leur embarquement, les blessés palestiniens ont été pris en charge par une équipe médicale marocaine composée de quatre médecins spécialistes (chirurgie, soins d'urgence et anesthésie) et de quatre infirmiers.
L'avion marocain est doté des équipements médicaux nécessaires pour le suivi médical, l'anesthésie, la respiration artificielle et la transfusion sanguine.
Cette opération qui intervient sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI porte sur l'accueil de 200 blessés pour les soins et traitements dans deux établissements hospitaliers spécialisés à Rabat, à savoir l'Hôpital Militaire Mohammed V et le Centre hospitalier universitaire (CHU) Avicennes.
Par ailleurs, des avions marocains ont entrepris vendredi l'acheminement, sur plusieurs vols successifs, de l'aide humanitaire d'urgence destinée au peuple palestinien.
L'opération d'envoi de ces aides, décidée en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI en signe de solidarité et de soutien du peuple marocain au peuple palestinien dans cette douloureuse épreuve, a été lancée depuis les bases militaires aériennes de Meknès et Kénitra.
Trois avions militaires ont ainsi décollé de la 2ème base aérienne de Meknès, avec à bord 16 tonnes de denrées alimentaires de base. Deux autres appareils ont décollé de la 3ème base aérienne de Kénitra avec à bord 19 tonnes de médicaments, de produits pharmaceutiques et de couvertures.
Des responsables de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, qui supervise cette opération, ont indiqué que les avions marocains achemineront ces aides à bord de vols successifs en application des Hautes instructions Royales.
SM le Roi avait donné Ses Hautes directives au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, au ministère de la Santé, à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, aux Forces Armées et à la Gendarmerie Royales pour prendre toutes les dispositions nécessaires à l'aboutissement de cette action humanitaire.