Ricardo Izecson Dos Santos Leite, dit "Kaka", acheté pour 65 millions d'euros à l'AC Milan par le club merengue, a été follement applaudi par ces supporteurs quand il est descendu sur la pelouse en maillot du Real, avec le numéro 8.
"Bienvenu dans ta maison", a déclaré le président du Real, Florentino Perez. Il a souligné que Kaka était "une des icônes de notre temps" et symbolisait à ses yeux les "valeurs" du Real Madrid, le "meilleur club de l'histoire".
"C'est un jour très spécial pour moi, une étape de ma carrière et je désire avoir mon nom dans l'histoire du Real", a répondu Kaka, 27 ans, souriant et s'exprimant en espagnol, rapporte l’AFP.
"C'est un grand orgueil et une grande motivation pour moi d'arriver au Real où j'espère gagner des titres", a-t-il ensuite précisé en conférence de presse, estimant que le club merengue était une "référence" dans le football.
Le stade Bernabeu (80.000 places) était en grande partie plein, un record absolu pour la présentation d'un joueur. Les spectateurs - 50.000 selon les premières estimations des médias - brandissaient des portraits de Kaka, Ballon d'Or 2007, ou des drapeaux brésiliens.
Kaka était arrivé mardi matin accompagné de son père à Madrid en provenance d'Afrique du sud, où il vient de remporter avec le Brésil la Coupe des Confédérations.
Il avait passé dans la journée "avec succès" des tests médicaux indiquant qu'il était en pleine forme, avant de signer son contrat avec le club.
L'international brésilien, né à Brasilia, s'est engagé pour six ans avec le Real Madrid, pour un salaire annuel estimé à neuf millions d'euros.